Garder une trace vidéo d’un événement sans avoir à traiter manuellement le fichier généré pour les visages des protagonistes est désormais possible. Anonymous Camera, une application utilisant le machine learning, est capable de flouter en temps réel le visage des personnes présentes à l’image.
Le processus, entièrement automatisé, est réalisé localement sur l’appareil et permet même pousser l’anonymisation de la vidéo jusqu’à déformer la voix et supprimer les métadonnées. Une aubaine pour permettre à n’importe quelle personne sans connaissance particulière en édition vidéo de partager du contenu en ligne sans violer le droit à l’image des personnes filmées.
1. Téléchargez Anonymous Camera
Commencez par téléchager Anonymous Camera. L’application, disponible pour l’heure uniquement sur l’App Store, est proposée gratuitement. Elle ajoute toutefois un watermark qu’il sera possible de supprimer moyennant un achat intégré.
- Télécharger Anonymous Camera pour iPhone (Gratuit)
2. Choisissez un filtre
Lancez l’application sur votre iPhone. Anonymous Camera devrait, en principe, détecter automatiquement le visage apparaissant à l’écran et y appliquer une pastille de couleur pour le dissimuler.
Vous pourrez personnaliser la couleur de cette pastille en déployant le volet inférieur vers le haut pour accéder aux options supplémentaires, ou opter pour un floutage classique en appuyant sur le bouton dédié.
Par ailleurs, il est possible d’appliquer un floutage uniquement sur le visage (Head) de la personne filmée, ou sur la totalité de son corps (Body). Si vous optez pour une pastille « solid », vous pourrez en modifier la couleur.
Enfin, si les personnes filmées peuvent être reconnues par leur voix, activez l’option Distort Audio pour en modifier le son.
3. Supprimez les métadonnées
Anonymous Camera ne se contente pas uniquement de dissimuler les visages ou de masquer les voix en les modifiant. L’application est en effet capable d’enregistrer des photos et vidéos sans qu’aucune métadonnée ne soit conservée.
Il faudra pour cela appuyer sur les icônes figurant une mappemonde et un calendrier, greffés en haut de l’interface. Une fois ces icônes barrées, plus aucune donnée de localisation ou d’horodatage de sera associée aux photos et vidéos que vous capturez.
Notez que ces options se retrouvent également en bas du volet d’options déployé.
4. Enregistrez des photos et des vidéos
Lorsque vous êtes prêts à saisir des images, le bouton de déclenchement touché brièvement ne vous permettra de prendre que des photos. Pour enregistrer une vidéo, il vous faudra maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur. Aussitôt le doigt relâché, l’enregistrement vidéo cesse.
Pour enregistrer sans avoir à maintenir le doigt appuyé sur le déclencheur, appuyez et faites glisser le déclencheur sur l’icône figurant un cadenas. L’application enregistrera la vidéo sans interruption, jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton Stop.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.