Réinstaller Windows sur un PC livré avec un système de restauration est très facile, mais attention aux pièges !
Contrairement à une idée reçue, les constructeurs ne sont pas obligés de vous fournir le CD de Windows. Ils doivent seulement vous fournir un moyen de sauvegarder le système d’exploitation et les logiciels puisque vous en payez la licence d’utilisation. En réalité, pour réinstaller Windows, ces sauvegardes sont aujourd’hui tout aussi efficaces (et même souvent bien plus faciles à employer) que les CD originaux, à condition de prendre quelques précautions (voir encadré page suivante : Quelques pièges et conseils).Intérêt supplémentaire : ces systèmes de restauration réinstallent non seulement Windows, mais aussi les pilotes et les logiciels qui étaient présents lors de l’achat de votre ordinateur.
Avec ou sans formatage
Tous les systèmes actuels offrent le choix entre une restauration avec ou sans conservation des données, un choix qui correspond grosso modo à la réinstallation de Windows avec ou sans formatage. Les micros antérieurs à l’année 2000, en revanche, ne proposaient souvent que la restauration avec destruction des données. Dans la pratique, les systèmes de restauration se partagent en deux grandes catégories. Il y a ceux qui s’appuient sur un CD (ou un DVD, ou plusieurs CD), contenant tout ce qui est nécessaire à la réinstallation du PC tel qu’il était à l’origine. Ces systèmes sont en voie de disparition, remplacés par une partition, souvent cachée sur le disque dur, qui contient là aussi tout ce qu’il faut pour la réinstallation.A mi-chemin entre les deux, quelques systèmes hybrides se composent d’un CD dit ‘ d’amorçage ‘ et d’une partition sur le disque dur qui, elle, contient tous les fichiers nécessaires.
Les dangers de la restauration
Le reproche principal que l’on adresse à ces systèmes de restauration est l’impossibilité d’effectuer une foule de petites réparations qui, comme celles que publie régulièrement notre docteur Micro, exigent le CD de Windows. Mais ce n’est pas le seul. Comme ces systèmes réinstallent le PC tel qu’il était le jour de son achat, vous perdez les logiciels et les pilotes des périphériques installés postérieurement. Pour plus de sécurité, il est donc conseillé de graver sur un CD les pilotes de ses nouveaux périphérique et les logiciels gratuits téléchargés pour pouvoir les réinstaller le cas échéant.Pire, il est possible que votre micro n’accepte pas l’installation de certains périphériques internes. Mieux vaut vous renseigner, si vous voulez, par exemple, remplacer le disque dur principal sans craindre de perdre le système de restauration qu’il contient.Le côté rassurant de ces systèmes de restauration, c’est qu’ils équipent généralement des PC de grandes marques. En cas de panne, et même s’il faut payer, on a pour le moins un interlocuteur vers lequel se tourner.Mais les meilleurs peuvent disparaître, ce fut le cas de Gateway, ‘ grand constructeur ‘ qui s’est brutalement retiré du marché européen il y a quelques années, abandonnant des clients livrés à eux-mêmes.Il en va de même pour les PC vendus en série limitée dans les grandes surfaces. Passé un an ou deux, on a parfois bien du mal à retrouver qui a pu fabriquer ces PC, et vers qui se retourner si le système est défaillant. Si vous faites partie de ces laissés-pour-compte, il vous reste la solution préventive consistant à créer une image du disque qui abrite Windows (voir encadré page 22).Pour au moins conserver l’usage de son PC, si la panne survenait…