Solution : en utilisant un logiciel de tests pour passer en revue les divers composants de votre micro.
Mesurer les performances d’un ordinateur n’est pas une tâche réservée aux seuls spécialistes. Ces mesures peuvent aussi vous intéresser, pour savoir si votre PC peut faire fonctionner la dernière version d’une suite bureautique, ou bien faire tourner un jeu récent en 3D…Dans tous les cas, il est préférable de connaître les faiblesses de son ordinateur : pour les contourner, en évitant certains logiciels ; ou pour les abolir, en changeant un ou plusieurs composants.
Mesurez d’abord, comparez ensuite
Des logiciels d’évaluation, appelés benchmarks, peuvent estimer les capacités techniques de votre PC. Ceux-ci se divisent en deux catégories. Les premiers testent le PC dans le cadre d’un usage précis. C’est par exemple le cas de 3D Mark 2001, de MadOnion.com, qui mesure la gestion par votre ordinateur des fonctions 3D, souvent utilisées dans les jeux.
Ces programmes permettent notamment d’évaluer les gains obtenus après la mise à jour d’un pilote ou le changement d’un composant. Même si ces logiciels semblent limités, les résultats qu’ils fournissent correspondent à une utilisation concrète de votre PC, d’où leur intérêt.Dans la seconde catégorie, se trouvent les logiciels d’évaluation qui étudient, eux, les performances pures de chaque composant ; ce qui facilite les comparaisons directes entre processeurs, disques durs, cartes graphiques, etc. Mais ces tests ne permettent pas d’estimer le comportement du PC en situation, quand les composants accomplissent ensemble une tâche donnée.
Les logiciels Sandra, de SiSoft, et TestLAB, de AxBx, font partie de cette seconde catégorie. Ils effectuent aussi un diagnostic de votre configuration et vous donnent des pistes pour l’améliorer.