Quelques mois après avoir dévoilé la fonction avec la nouvelle interface de Gmail, Google vient de déployer l’envoi d’emails confidentiels sur les applications mobiles iOS et Android. Grâce à elle, il est possible d’envoyer des informations sensibles par email tout en gardant le contrôle du message.
Le mode confidentiel a en effet été pensé pour vous permettre d’envoyer des messages sécurisés en vous laissant la possibilité de contrôler totalement ce que le destinataire peut en faire. En plus de supprimer les options de transfert chez le destinataire, le mode confidentiel vous permet de configurer une date d’expiration au-delà de laquelle le message ne pourra plus être ouvert, ou encore d’exiger la saisie d’un mot de passe pour accéder au contenu de l’email.
1. Ecrire un nouvel email
Ouvrez l’application Gmail sur votre smartphone puis lancez la rédaction d’un nouveau message. Appuyez ensuite sur “…” en haut à droite du message puis sélectionnez Mode Confidentiel.
2. Choisir un délai d’expiration
Plusieurs possibilités sont offertes pour protéger votre email confidentiel. Choisissez dans un premier temps un délai d’expiration : appuyez sur la valeur par défaut Arrive à expiration dans 1 semaine pour sélectionner la durée de votre choix.
Au-delà de cette durée, le contenu du message ne sera plus visible par votre destinataire.
3. Définir un code secret
Autre possibilité offerte par le mode confidentiel, l’obligation pour le destinataire du message de saisir un code secret pour ouvrir l’email. Deux choix sont alors proposés : Standard et Code secret reçu par SMS.
En mode Standard, le destinataire utilisant Gmail pourra ouvrir le message directement depuis son application, tandis que les autres recevront le code secret dans un autre email.
Avec le Code secret reçu par SMS, le destinataire recevra le code secret sur son smartphone et devra le saisir lors de l’ouverture de l’email pour être en mesure d’afficher son contenu. Si vous optez pour cette option, vous serez invité par Gmail à saisir le numéro de mobile du destinataire avant de finaliser l’envoi du courrier électronique.
4. Révoquer l’accès au message avant l’expiration
En offrant la possibilité de limiter la consultation d’un message confidentiel dans le temps, Google permet également à l’émetteur d’un courrier confidentiel de supprimer plus tôt que prévu l’accès au message.
Pour ce faire, depuis l’application Gmail de votre smartphone, accédez aux messages Envoyés, puis ouvrez l’email confidentiel. Appuyez sur le bouton Révoquer l’accès pour empêcher de manière immédiate votre destinataire d’afficher à nouveau le contenu du message.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.