Cet ensemble de logiciels payants (anti-virus, contrôle parental, pare-feu et filtre de messagerie) protège contre tous les dangers d’Internet. Après installation, ils se lancent au démarrage de votre ordinateur. Une fois réglée, la protection est assurée sans votre intervention.
1. Activez la protection
Lancez Norton Internet Security 2003. Dans la page d’accueil, sélectionnez Alerte Spam et cliquez ensuite sur Activer dans le menu situé à droite :
Norton Internet Security propose déjà des filtres préinstallés (par adresses, par mots-clés dans le sujet ou le corps du texte) pour reconnaître une partie des spams arrivant dans votre boîte aux lettres. Il les signalera en ajoutant ‘ Alerte Spam ‘ dans le sujet du message.
2. Configurez votre logiciel de messagerie
Pour éviter de voir les messages annotés ‘ Alerte Spam ‘ se mélanger aux
autres, il faut créer un filtre spécial. Ne les envoyez pas directement à la poubelle. Car comme tous les filtres automatiques, Norton Internet Security peut commettre des erreurs et classer comme spam un message qui n’en est pas un.
Pour cela, ouvrez Outlook Express et, dans le menu Outils, cliquez sur Règles de message puis sur Courrier. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques, puis Le déplacer vers le dossier spécifié. Dans la partie Description de la règle, cliquez sur Contient des mots spécifiques.
Dans la nouvelle fenêtre, tapez Alerte Spam là où clignote le curseur. Cliquez sur Ajouter puis sur OK. Cliquez sur Spécifié. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Nouveau dossier. Appelez-le Spam puis cliquez sur OK.
Cliquez une deuxième fois sur OK. Donnez un nom à la règle, puis cliquez deux fois sur OK pour fermer la fenêtre et revenir à Outlook Express.
3. Affinez le filtrage de Norton Internet Security
Maintenant, votre courrier est bien protégé, mais comme tous les logiciels anti-spam, Norton Internet Security peut oublier certains pourriels. Il faut donc lui apprendre à les reconnaître en créant de nouveaux filtres. Ouvrez Norton Internet Security. Sélectionnez Alerte Spam et cliquez sur Configurer dans le menu à droite. Dans la fenêtre qui s’affiche, déplacez le curseur selon le niveau de protection souhaité.
En règle générale, la protection moyenne est largement suffisante. Cliquez sur Avancé…
Cliquez sur Nouveau. Tapez les mots que vous voulez que le logiciel repère (ici, Egg evenements). Indiquez dans le menu déroulant, situé juste en dessous, l’endroit où le logiciel doit chercher ces mots (ici dans l’intitulé de l’expéditeur), puis cliquez trois fois sur OK.
Procédez de la même façon pour exclure un courriel classé par erreur comme un spam. Simplement, avant de cliquer la première fois sur OK, dans la case Classer le message en, écrivez Boîte de réception à la place de Spam