Passer au contenu

Comment élaborer un super Bloc-notes multifenêtre?

Solution : en modifiant le programme Sysedit.

Bien plus évolué que le Bloc-notes de Windows, le programme Sysedit .exe, situé dans le répertoire C:Windowssystem, est, en effet, capable d’ouvrir sept fichiers texte simultanément.En revanche, ces fichiers semblent définis une fois pour toutes : ce sont des fichiers système autoexec .bat, config.sys ainsi que quelques documents portant l’extension .ini.Il est toutefois possible de modifier cette liste pour y faire apparaître vos propres fichiers et pour pouvoir librement les modifier. Avec certaines restrictions cependant.Tout d’abord, les fichiers doivent être situés dans le répertoire C:Windows ou dans le répertoire racine si vous remplacez les fichiers autoexec.bat et config.sys.
Ensuite, leurs noms doivent avoir exactement le même nombre de caractères que ceux des fichiers qu’ils remplacent.Commencez par recopier le fichier sysedit.exe dans la racine du disque C:, par exemple, puis renommez-le en supernotepad.exe, afin de ne pas détériorer l’original en cas d’erreur de manipulation.Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Programmes/Commandes MS-DOS, et tapez la commande edit dans la fenêtre DOS.
Ensuite, cliquez sur le menu Fichier et choisissez la commande Ouvrir, prenez bien soin d’activer l’option [fichier bin], puis sélectionnez le fichier supernotepad.exe.
La fenêtre se remplit alors de caractères incohérents, mais la liste des fichiers est notée en clair. Pour la retrouver, vous devez lancer une recherche sur le mot ini via le menu Rechercher.La liste comprend sept fichiers. Pour en remplacer un, positionnez-vous sur la première lettre de son nom, appuyez sur la touche du clavier et modifiez les lettres une par une (rappelons que le nouveau fichier doit impérativement avoir le même nombre de caractères que l’ancien).Sauvegardez le programme en passant par le menu Fichier/Enregistrer. Dès lors, le programme supernotepad ouvrira simultanément tous les fichiers que vous avez choisis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press