Lorsque vous demandez des informations à un client, un prospect ou un visiteur, vous pouvez, certes, lui laisser toute liberté dans la saisie des données. Mais il est préférable, pour vous comme pour lui, de recourir à un formulaire à questions fermées. Ainsi, les informations seront saisies plus rapidement. De plus, à l’exception des questions ouvertes telles que “Quel est votre nom?”, pour lesquelles les réponses sont en nombre illimité, un utilisateur se sentira plus à l’aise si vous lui présentez une liste de propositions dans laquelle il pourra choisir.
Limitez les champs de saisie
Autre avantage : celui de réduire le nombre de saisies aberrantes ou erronées. Il est facile d’élaborer un formulaire à questions fermées avec un traitement de texte, puisqu’il suffit d’insérer des champs spéciaux dans un document et d’en préciser les propriétés. Par exemple, le champ recevant le nom ne pourra comporter que 30 caractères.
Notez que, à la différence d’un tableur, le contrôle de saisie reste rudimentaire. Ainsi, si vous souhaitez imposer des bornes supérieure et inférieure à une valeur numérique saisie, il vous faudra écrire une macro. En revanche, plusieurs fonctions vous permettent de simplifier la tâche des utilisateurs de votre formulaire, comme la création d’une aide qui s’affichera à chaque pression de la touche
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.