Etape 1 – Préparer la désinstallation
Avant de commencer à supprimer les logiciels des fournisseurs d’accès que vous voulez abandonner, vous devez vérifier que les paramètres par défaut de votre connexion Internet correspondent à ceux du fournisseur que vous avez choisi de conserver. Cliquez sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration, puis faites un double clic sur l’icône Options Internet. Cliquez ensuite sur l’onglet Connexions.
Dans la zone Options de numérotation, cliquez sur la ligne correspondant au fournisseur d’accès que vous voulez garder.Si la mention (Par défaut) n’apparaît pas en regard de son nom, cliquez sur le bouton Par défaut.
Validez les changements en cliquant sur OK. Vous devez ensuite vérifier que le compte de messagerie défini par défaut correspond bien à celui du fournisseur d’accès que vous désirez conserver.
Avec
Outlook Express,
lancez la commande Comptes du menu Outils. Cliquez sur l’onglet Courrier, sélectionnez la ligne du compte concerné, puis cliquez sur le bouton Par défaut. Cliquez ensuite sur le bouton Fermer.
Si vous utilisez les groupes de discussion Usenet (newsgroups), effectuez la même opération dans votre logiciel de lecture des news. Avec
Outlook Express,
la procédure est quasiment identique : cliquez sur Outils, Comptes, puis sur l’onglet News. Sélectionnez le serveur choisi, puis cliquez sur le bouton Par défaut.
Etape 2 – Désinstaller les kits et les logiciels
Vous pouvez maintenant entamer la procédure de désinstallation des kits de connexion et des logiciels utilitaires qui peuvent leur être associés. Pour chaque fournisseur d’accès à supprimer, vous devrez répéter les opérations détaillées ci-après.
Commencez par vérifier s’il existe un programme de désinstallation. Cliquez sur Démarrer, déroulez le menu Programmes, puis le sous-menu de la connexion du fournisseur à désinstaller. Si elle existe, choisissez la commande de désinstallation, puis suivez les instructions affichées à l’écran.
Si aucune procédure automatisée n’est disponible, cliquez sur Démarrer, Paramètres et Panneau de configuration. Faites un double clic sur l’icône Ajout/Suppression de programmes et sélectionnez la ligne correspondant au fournisseur d’accès à désinstaller. Cliquez alors sur le bouton Ajouter/Supprimer et suivez les instructions du programme de désinstallation.
Dans le cas où ces deux procédures ne sont pas disponibles, pas de panique. Cela signifie que la connexion au fournisseur d’accès concerné s’établit sans kit ni logiciel spécifique qu’il serait nécessaire de désinstaller. Les étapes suivantes seront donc suffisantes pour supprimer les composants indésirables de votre disque dur.
Etape 3 – Supprimer les composants inutiles
Double-cliquez sur l’icône du Poste de travail et ouvrez le dossier Accès réseau à distance. Pour chaque icône présente dans ce dossier, qui correspond à un fournisseur d’accès que vous souhaitez supprimer, pointez l’icône, puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Lancez alors la commande Supprimer.
Confirmez la suppression en cliquant sur Oui. Si vous ne retrouvez pas l’icône d’un fournisseur pour lequel vous avez précédemment lancé le programme de désinstallation, cela signifie que la suppression de l’icône a déjà été effectuée par ce programme.
Pour effacer les menus et icônes encombrants qui n’auraient pas été supprimés précédemment, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et lancez la commande Ouvrir. Double-cliquez sur le dossier Programmes, puis supprimez tous les dossiers indésirables (c’est-à-dire ceux qui portent le nom d’un fournisseur d’accès devant être supprimé) en les sélectionnant tour à tour, puis en appuyant sur la touche Suppr du clavier.
Vous devez également vérifier que les dossiers correspondant aux anciens fournisseurs d’accès ont été correctement supprimés du disque dur. Ils portent le nom de la connexion (AOL ou Wanadoo, par exemple) et sont généralement situés soit directement sur le disque C:, soit dans le dossier Program Files.
Après avoir contrôlé qu’ils ne contiennent pas de document personnel utile, vous pourrez les supprimer en les plaçant dans la corbeille de Windows.
Etape 4 – Réorganiser paramètres et favoris
Les kits de connexion, logiciels complémentaires et fichiers de configuration liés aux fournisseurs d’accès que vous avez choisi de délaisser ont désormais été désinstallés. Il vous reste encore à nettoyer les favoris (ou les signets) de votre logiciel de navigation des éventuels liens parasites qui ont été ajoutés par les programmes d’installation des kits.
Avec
Internet Explorer
, lancez la commande Organiser les Favoris du menu Favoris. Pour chaque lien ou dossier de liens à effacer, sélectionnez la ligne correspondante, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
Avec
Netscape
, déroulez le menu Communicator, puis le sous-menu Signets. Lancez la commande Modifier des signets et supprimez les liens indésirables en les sélectionnant, puis en appuyant sur la touche Suppr.
Enfin, pour éviter un encombrement inutile sur votre disque dur, supprimez les comptes de messagerie et les serveurs de newsgroup de tous les fournisseurs d’accès qui ont été désinstallés. Pour la messagerie, cette désinstallation n’est pas obligatoire, d’autant que vous pouvez toujours récupérer vos e-mails si vous n’avez pas résilié votre abonnement.
Pour les newsgroups, en revanche, l’accès au serveur de news n’est généralement possible que si vous êtes connecté sur Internet par l’intermédiaire du fournisseur correspondant. Vous pouvez donc sans aucun regret supprimer les comptes superflus afin de libérer de l’espace sur le disque dur.
Avec
Outlook Express
, lancez la commande Comptes du menu Outils. Cliquez sur l’onglet Courrier, sélectionnez la ligne du compte de messagerie à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer. Répétez l’opération en cliquant sur l’onglet News pour les serveurs de news à effacer. Cliquez ensuite sur Fermer.