Résoudre un problème informatique à distance est aujourd’hui bien plus facile qu’il n’y parait. A l’aide d’un logiciel de prise en main à distance comme TeamViewer, il est devenu très simple de faire de la maintenance informatique pour vos proches, sans bouger de chez vous. Grâce à cette solution, vous gagnerez un temps précieux et pourrez régler le problème de virus, de PC devenu lent, ou de disque dur trop plein en quelques clics.
1. Téléchargez TeamViewer
Avant de pouvoir prendre la main sur le PC de vos parents, il faudra au préalable télécharger et installer TeamViewer sur leur ordinateur et sur le vôtre. C’est grâce à ce logiciel que les deux machines peuvent communiquer entre elles, et permettent de prendre le contrôle de l’une ou l’autre.
Une fois cette condition remplie, vous pourrez, à chaque fois que cela sera nécessaire, prendre la main sur l’ordinateur distant. Vous pourrez ainsi accéder aux fichiers qu’il contient, mais également utiliser les logiciels qui y sont installés pour régler le problème rencontré par vos proches.
TeamViewer étant disponible sur toutes les plateformes, vous pourrez prendre la main d’un ordinateur quel que soit son système.
Petit bonus si vous êtes en déplacement, TeamViewer est disponible sur iOS et Android. Vous pourrez donc prendre la main sur un PC distant directement depuis votre smartphone ou votre tablette.
Télécharger TeamViewer pour Windows (Gratuit)
Télécharger TeamViewer Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger TeamViewer pour macOS (Gratuit)
Télécharger TeamViewer pour Linux (Gratuit)
Télécharger TeamViewer pour Android (Gratuit)
Télécharger TeamViewer pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. Paramétrez TeamViewer sur le PC à contrôler
TeamViewer n’a pas nécessairement besoin d’être installé pour fonctionner, mais pour plus de praticité et pour éviter que les utilisateurs dont vous devez contrôler le PC n’aient à réitérer l’opération seuls, mieux vaut procéder l’installation complète du programme sur cet ordinateur.
Faites un double-clic sur le fichier exécutable, sélectionnez Installer pour contrôler ultérieurement cet ordinateur à distance, et indiquez que vous l’utilisez personnellement / non commercialement.
Une fois TeamViewer installé sur la machine, les utilisateurs en détresse n’auront plus qu’à l’exécuter et à vous communiquer l’ID et le mot de passe de connexion à leur PC. Si l’ID de l’utilisateur reste identique, le mot de passe de connexion est différent à chaque session.
3. Prenez la main à distance
Pour prendre la main sur le PC distant, ouvrez TeamViewer sur votre machine (si vous ne l’avez pas installé sur votre PC, cliquez sur Démarrer seulement puis sur J’accepte – démarrer).
Rendez-vous dans le volet Contrôler un ordinateur distant, situé à droite, saisissez le numéro d’identification du PC de vos proches dans le champ ID du partenaire. Laissez Contrôle à distance coché, puis cliquez sur Connecter.
Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le mot de passe communiqué par vos proches puis cliquez sur Connexion pour vous connecter leur ordinateur. La nouvelle fenêtre qui apparaît affiche l’écran de l’ordinateur distant.
4. Faites votre maintenance
Lorsque vous interagissez sur la fenêtre de contrôle à distance depuis votre machine, vous pouvez utiliser votre clavier et votre souris pour accéder aux répertoires, fichiers et logiciels installés localement. Vous pourrez, par exemple, lancer le navigateur web sur le PC distant pour y télécharger des outils ou lancer des mises à jour.
Certaines fonctions dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser la maintenance sur l’ordinateur distant ne sont toutefois pas accessibles comme vous le feriez habituellement.
L’accès au Gestionnaire des tâches par exemple, disponible depuis le raccourci clavier Ctrl+Alt+Suppr, ouvrira le gestionnaire des tâches sur votre PC. Pour ouvrir le gestionnaire des tâches sur le PC distant, vous devrez utiliser la barre d’outils proposée par TeamViewer. Greffée en haut de la fenêtre, il vous suffit de cliquer sur le menu Action, puis de choisir d’Envoyer Ctrl+Alt+Suppr.
Il ne vous reste ensuite qu’à réaliser vos opérations de maintenance et, pourquoi pas, installer des logiciels pour nettoyer et optimiser le PC de vos parents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.