Passer au contenu

Comment demander à ChatGPT d’écrire vos emails à votre place ?

Vous manquez d’inspiration pour rédiger un email ? Donnez vos instructions à ChatGPT et laissez le chatbot rédiger un message à votre place.

Écrire un message concis et parfaitement structuré n’est pas donné à tout le monde. Si vous devez envoyer un message dans l’urgence, pour répondre à un service administratif par exemple, et que vous manquez de temps ou bien d’inspiration, vous pouvez faire appel à ChatGPT pour vous assister.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un compte OpenAI, de Google Chrome et de ChatGPT Writer — une extension gratuite pour Google Chrome. Une fois connectée avec votre compte OpenAI et correctement paramétrée, cette dernière vous permet de générer un message comportant toutes les informations que vous lui aurez fournies en quelques secondes.

Une fois le message générée par ChatGPT Writer, vous n’avez plus qu’à copier-coller la missive  en réponse à un email ou dans un nouveau message pour envoyer votre email depuis Gmail, Outlook, etc. Voici la procédure à suivre pour que l’IA réponde à votre place.

1. Téléchargez ChatGPT Writer

Commencez par télécharger l’extension ChatGPT Writer. Cette extension gratuite, disponible uniquement sur Google Chrome, permet lorsque vous êtes connecté à Gmail, de faire appel à ChatGPT pour générer un message à votre place.

ChatGPT Writer
© 01net.com

2. Connectez-vous à votre compte OpenAI

Pour que l’extension fonctionne, vous devez dans un premier temps ouvrir un onglet dans Chrome et vous connecter à votre compte OpenAI depuis l’adresse chat.openai.com afin de valider la vérification de sécurité Cloudflare.

ChatGPT Writer
© 01net.com

3. Ouvrez votre messagerie et lancez l’extension

Une fois connecté à votre compte OpenAI, rendez-vous dans Gmail, Outlook ou n’importe quelle autre messagerie email et cliquez sur l’icône de l’extension ChatGPT Writer affiché en haut à droite de Chrome. La fenêtre complète de ChatGPT Writer devrait alors s’afficher dans un pop-up.

Si vous utilisez Gmail, ChatGPT Writer bénéficie d’une intégration directe dans la messagerie. Vous pourrez ainsi la déclencher depuis la fenêtre de rédaction d’un Nouveau Message, où l’icône de l’extension figurant un éclair est affichée juste à droite du bouton d’envoi.

ChatGPT Writer
© 01net.com

4. Saisissez votre prompt

Pour générer votre message, ChatGPT Writer offre deux options. La première permet de générer une réponse à un email reçu, en ajoutant donc un contexte et des instructions. De l’autre côté, la seconde se charge de générer un message à partir des seules instructions que vous lui fournissez (aussi appelé prompt).

Si vous souhaitez répondre à un email, copiez-collez le directement dans le champ Email context. Ensuite, indiquez brièvement ce que vous souhaitez dire en réponse à l’email dans le champ Briefly enter what do you want to email, en remplaçant le texte Write an email that écrit par défaut. Vous pouvez commencer votre prompt en mettant « Écris un email qui dit… ».

ChatGPT Writer
© 01net.com

ChatGPT Writer sait également générer un message directement sans que vous ajoutiez un email reçu en contexte. Dans ce cas, laissez le champ Email context vide et saisissez simplement vos instructions à la place de Write an email that.

5. Générez votre email

Une fois que vous êtes sûr de votre prompt, cliquez sur le bouton Generate email en bas à droite de la fenêtre. Un nouveau champ Response Generated devrait alors apparaître et afficher le message généré.

ChatGPT Writer
© 01net.com

À cette étape, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Copy Response pour copier le message généré par ChatGPT Writer dans le presse-papiers de votre ordinateur, puis à le coller en réponse à un email ou dans un nouveau message. N’oubliez pas de retirer les guillemet — et pensez à personnaliser le contenu en ajoutant, par exemple, votre signature.

ChatGPT Writer
© 01net.com

Si vous utilisez Gmail et que vous avez déclenché ChatGPT Writer depuis le raccourci situé à côté du bouton d’envoi du message, l’extension devrait afficher un bouton Insert generated response. En cliquant sur ce dernier, vous insérez automatiquement le message créé dans le corps de l’email.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. C’est magnifique…. Déjà que les fautes d’orthographe sont légions dans les mails, alors plutôt que de relever le niveau de français, on encourage les gens à ne même plus écrire !!!! Au moins il restait la possibilité de réfléchir par soi même…. Et ben non, même ça, l’homo fainéantus n’aura plus à le faire !!! Plus d’écrit et plus de réflexion !!! Avec les réseaux sociaux, le QI commençait à baisser drastiquement, et avec les IA, on est sûr de faire des générations futures des légumes….. Cette société est formidable…. Ou en perdition constante !!!!

    1. Contre les évolutions, je vous reconnais … vous étiez là quand le vélo est arrivé, quand la voiture est arrivée… pourtant on marche toujours ! et même quand l’ordinateur est arrivé. L’informatique, quelle horreur, on ne va plus compter, on ne va plus se parler… et finalement vous y arrivez toujours. Ceux qui ont peur de cette IA sont ceux qui sont les plus menacés… avec un peu de chance, elle va peut-être modérer ce genre de commentaires complètement inutiles et nous faire gagner du temps.

      1. C’est la réponse d’un robot qui fait la promotion de l’intelligence artificielle? Après les fausses informations, les faux comptes artificiels. Génération “I’m not a robot” 😁

      2. Cher Laurent
        Pas d’accord avec vous – vous comprendrez que partage donc l’avis posté par Ducatevo – dans le parallèle que vous faites avec le vélo, la voiture et la marche.
        On a inventé ces engins qui certes nous rendent quotidiennement service, mais au point qu’ils ont quasiment supplanté pour nombre de gens la fonction de la marche.
        Il ne reste qu’à observer le nombre de « drive-in » qui fleurissent un peu partout et les conducteurs des véhicules qui les empruntent… nous voyons là – sans parler du contenu du plateau repas sur lequel nous pourrions développer un vaste sujet sur les «  progrès de la nutrition rapide » – des personnes très souvent obèses ou au mieux en surpoids prononcé dont ils auraient pu limiter l’incidence en marchant. Je ne parle là que des fast-foods, je ne vous apprendrai pas que vous pouvez faire vos courses ou aller au cinéma de la même façon.
        Pour revenir au sujet qui a motivé la réaction de Ducatevo, il pourrait être extrêmement pratique d’utiliser un tel procédé pour répondre à des mails, mais si on ne fait pas l’effort de structurer sa pensée, d’organiser ses idées et de chercher les mots adéquats pour étayer notre propos, on risque fort d’arriver à une paupérisation de l’esprit telle que finalement, répondre à un mail en utilisant l’AI deviendrait compliqué… d’aucuns verraient dans ma réponse une exagération caricaturale de la situation et pourtant nous sommes déjà engagés dans une spirale inquiétante dans l’acquisition des savoirs à tous les niveaux. Un exemple parlant, il m’a été donné de voir quelles étaient les épreuves données aux enfants des années 50 pour le certificat d’étude. C’est très largement supérieur à celui demandé pour le bac.
        Pensons et agissons par nous mêmes sans artifice superflu. Aiguisons notre esprit critique plutôt que de laisser des algorithmes générer nos pensées.
        Ceux qui sauront manier le verbe prendront le pouvoir et asserviront les autres. C’est le premier levier des dictateurs … d’ailleurs la première chose qu’ils font c’est de brûler les livres en place publique et d’une manière générale prendre le contrôle de l’art sous toutes ses formes et de la communication.
        Quand le libre arbitre et la pensée s’érodent on arrive à adopter un fonctionnement binaire, les gentils contre les méchants, les moches et les beaux etc… il y a tellement de nuances.
        Vous trouvez que je m’éloigne du sujet ? Pas tant que ça … en tout cas à la lecture de votre réponse cher Laurent il en ressort que vous structurez parfaitement vos idées et vos arguments – que je ne partage pas comme je le dis en préambule – ont du sens me laissant optimiste dans votre capacité à envisager une réflexion plus profonde sur le sujet. Mais croyez-moi, beaucoup n’en sont déjà plus capables.

      3. Salut,
        Je pense que tu n’as pas peut-être pas compris que la singularité est presque là et je suis à fond pour la technologie mais là on est face à quelque chose d’autre genre bombe atomique que tu maîtrises pas. La preuve ? Aucun informaticien n’est aujourd’hui capable de prédire ce que va répondre une ia face une question donc là faut pas me dire que c’est maîtrisé ! tout comme aux échecs tu prédiras jamais avec certitude un coup joué par Alphazero parce que nous sommes pas au nivveau…Par conséquent, c’est le début d’une nouvelle civilisation qui se fera sans nous je le crains. Tu bosses dans l’IA, tu as déjà modélisé des réseaux de neurones ? Je suis dans l’IT et je peux te dire ça va trop vite et ce n’est pas maîtrisé.
        Discutez vous avec votre chat ? je ne pense pas, il en sera de même avec la singularité si elle nous le permet peut-être nous gardera t-elle comme animal de compagnie vu que notre intelligence sera ridicule en comparaison…de la sienne. Au mieux tu seras Magnus face à AlphaZero . Cherche pas le résultat, c’est plié d’avance malgré toute l’estime que j’ai pour cet immense joueur qui a fait un match en pat à 12 ans face a Kasparov.

    2. Voilà ce que répond chat GPT suite à votre commentaire « Il est vrai que les technologies d’IA, telles que ChatGPT, peuvent faciliter la communication en corrigeant les fautes d’orthographe et en aidant à la rédaction de textes. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les gens vont arrêter de réfléchir par eux-mêmes ou d’écrire. Au contraire, ces outils peuvent être utilisés pour améliorer les compétences en communication et en écriture. Il est important de rappeler qu’il appartient à chacun de choisir comment utiliser ces technologies et de ne pas les utiliser de manière excessive ou dépendante. » Étonnant non ! Alord qu’en pensez-vous ?

      1. Vous parlez de : “qu’il appartient à chacun de choisir comment utiliser ces technologies et de ne pas les utiliser de manière excessive ou dépendant”…. Justement, un seul exemple : les réseaux sociaux. On voit effectivement très bien comment l’humain s’en sert : haine, violence, injures, égoïsme, égocentrisme, Fake, etc, etc…. Bref, ce qui devait être juste un outil pour mieux partager est devenu un catalyseur des pires penchants de l’homme. Ces réseaux sont devenus une plaie ouverte. Et ces IA feront encore pire. La preuve : à peine sortie, on voit déjà des élèves s’en servir pour tricher (chouette utilisation !!), des pseudos artistes s’en servir pour des tableaux d’art et les présenter en tant qu’artiste alors qu’ils n’ont rien fait (magnifique mentalité !!), rédiger des mails à sa place (si il faut en plus vérifier ce qu’a écrit l’IA …)…. Et ce sera quoi demain ??
        Ce n’est pas une question de progrès. Juste ce que l’on en fait. Et malheureusement, comme toujours, tout part en vrille….
        Le réchauffement climatique en est la parfaite illustration, tout comme les IA : de nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme il y a des années. On a dit : mais non, faut pas s’inquiéter, faut pas arrêter le progrès, on va gérer…. On voit les résultats aujourd’hui. Catastrophiques. Et on sait que ça ne fera qu’empirer. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait quand il était encore temps. Même chose avec les IA…
        Conclusion : de nouveaux des scientifiques nous préviennent. Les IA sont dangereuses… On vous aura prévenu…. Voyons maintenant si des gens dits intelligents, sauront en tirer les enseignements !!!! Je vous parie ma chemise que l’homme a un égo tellement surdimensionné, tellement sûr d’être au dessus de tout, que rien ne sera fait et comme d’habitude, tout le monde criera au loup quand il sera trop tard…. Rendez vous dans 5 à 10 ans… On va bien se marrer… Ou pas !!!!!

  2. Et sinon vous pouvez lui demander de relire vos articles?

    Une faute dans le titre ne vous choque même pas.

    Et vous êtes loin d’être le seul.

  3. si je comprends bien, je rédige le mail, et le programme m’écrit ce que j’ai compris, c’est le comble de l’arnaque, les gens sont vraiment prêts à croire n’importe quoi

  4. Les humains sont trop stupides et fainéants pour ce genre de progrès. Cette IA offre un accès incroyable à la culture et à la science, elle peut vous expliquer des choses complexes en 5 lignes, vous indiquer des sources de savoir, vous faire progresser…hélas la plupart des gens vont l’utiliser pour rédiger leur emails et pour tricher aux examens, c’est pathétique. La bonne nouvelle c’est que ceux qui utilisent chat gpt pour pallier à leur stupidité et à leur ignorance resteront des loosers et disparaîtront, car être à ce point feignasse et bête ne peut qu’entraîner sa propre déliquescence.

  5. Les amis j’ai demandé à ChaptGPT de répondre vos suggestions 😜 voici simplement en copier/coller sa réponse : ” Le progrès est un phénomène éternel et inéluctable, comme les vagues de l’océan qui déferlent sans relâche. Il nous appartient de naviguer à travers ces eaux tumultueuses, de saisir les opportunités qu’elles nous offrent tout en faisant face aux défis qu’elles représentent. C’est un parcours qui peut être à la fois exaltant et effrayant, mais qui est indissociable de notre condition humaine, et qui nous pousse en avant, vers un avenir incertain mais toujours plein d’espoir.”.
    Pour illustrer réponse de ChaptGPT je dirais qu’avec le progrès les humains pourraient par exemple détruire leur propre monde, mais aussi tout au contraire le sauver de leur propre menace, ou même d’une menace naturelle. C’est vraiment pour le meilleur et pour le pire jusqu’à la fin des temps.

  6. Les lunettes sont là pour améliorer la vision, rien à dire sur cet aspect de l’homme augmenté. L’IA ChatGPT peut quant à elle combler certaines de vos faiblesses. Là aussi on peut considérer que le progrès permet à certains de mieux vivre. Vive la mise à disposition de ces évolutions.

  7. On évite de commencer ses phrases par “Je” alors même l’IA à faux. C’est trop prétentieux comme phrase, preferez : “Pouvez-vous m’envoyer un planning complet des travaux pour savoir… blabla les artisans et me rappeler des votre retour ?.”

Les commentaires sont fermés.