Etape 1 – Créez une condition
Sélectionnez les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer la mise en forme conditionnelle. Cliquez dans la cellule D2, puis effectuez un cliquer-glisser jusqu’en D13.
Puis, dans le menu Format, cliquez sur l’option Mise en forme conditionnelle.
Dans la fenêtre qui s’affiche, l’option est sélectionnée par défaut. Pour mettre en forme les valeurs négatives, cliquez sur la flèche du second champ à partir de la gauche et, dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Puis placez votre curseur dans le champ situé à droite et tapez 0.
Attribuez un format aux cellules répondant aux critères. Cliquez sur le bouton Format. Puis, dans la fenêtre Format de cellule, à l’onglet Police, cliquez sur la flèche de la zone Couleur, puis sur Dans la zone Style, sélectionnez ensuite le style Le format qui sera appliqué aux cellules s’affiche dans la fenêtre d’aperçu : Ne validez pas immédiatement, car nous allons créer une seconde condition.
Etape 2 – Ajoutez une condition
Vous souhaitez visualiser dans cette colonne D tous les chiffres représentant une évolution supérieure à 25 %.
Pour créer cette seconde condition, cliquez sur le bouton
La condition sera basée sur une formule qui calculera le pourcentage. Cliquez sur la flèche du premier champ de la zone Condition 2, et sélectionnez l’option La formule est
Cliquez dans la zone de texte située à droite, puis, au bout de cette zone, sur le bouton Vous réduisez ainsi la fenêtre et avez accès plus facilement à votre tableau. Chaque cellule de la colonne D sera divisée par les cellules de la colonne B. Dans le tableau, sélectionnez la plage D2 : D13. Le résultat de la sélection s’inscrit dans la zone de texte.
Puis tapez le signe / et, dans le tableau, sélectionnez la plage B2 : B13. Tapez enfin le signe > puis 0,25
Une petite retouche est ici nécessaire pour transformer les références de cellules absolues en références relatives, de telle sorte que les références soient appliquées à chaque cellule de la sélection. Pour cela, supprimez le signe $ situé à gauche des numéros de ligne.
Affichez à nouveau la totalité de la fenêtre en cliquant sur le bouton
Appliquez le format de votre choix pour cette condition en procédant de la même manière qu’au no 4 de l’étape 1. Validez en cliquant sur OK. Dans le tableau, les valeurs négatives s’inscrivent en rouge, et celles représentant une évolution supérieure à 25 % dans une autre couleur (en bleu dans notre exemple présenté ci-contre).
Etape 3 – Supprimez une condition
Pour supprimer une condition, sélectionnez les cellules ayant une mise en forme conditionnelle. Puis ouvrez la fenêtre Mise en forme conditionnelle, comme indiqué au no 2 de l’étape 1.
Cliquez sur le bouton Supprimer et, dans la fenêtre qui saffiche, cochez la case souhaitée Validez en cliquant sur OK.