Les pages Web peuvent contenir différents éléments : des images, des sons, du texte mais aussi des tableaux. Pour les réaliser, Netscape Composer propose un outil très convivial, mais attention à quelques petits détails qui peuvent influer sur la présentation de vos tableaux.
Etape 1 : Préparez la page Web
1 – Chargez le logiciel en cliquant sur le bouton Démarrez , puis sur Programmes. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur Netscape Communicator puis sur Netscape Composer. Une page blanche s’affiche à l’écran. Il s’agit de la page Web que nous allons créer.2 – Nous vous conseillons de sauvegarder tout de suite cette page en cliquant sur le menu Fichier, puis sur l’option Enregistrer sous. Dans la fenêtre qui s’affiche, effectuez un double clic sur le dossier dans lequel le fichier doit être classé. Après l’ouverture de celui-ci, tapez le nom du fichier dans la zone Nom, puis confirmez l’enregistrement en cliquant sur Enregistrer.
Dans la fenêtre Titre de la page qui apparaît, tapez le nom de page (il peut s’agir du même nom que le fichier ou un autre). Ce nom identifie la page et s’affiche dans la barre de titre de la fenêtre.
Etape 2 : Créez le tableau
L’insertion du tableau peut se faire à n’importe quelle ligne de la page. Il peut être composé de plusieurs colonnes de tailles différentes. Il est important de bien déterminer la taille de chaque cellule du tableau.1 – Pour insérer un tableau, cliquez sur la ligne où il doit être inséré. Puis, cliquez sur l’icône Tableau. La fenêtre Propriétés du nouveau tableau s’affiche.2 – Dans la zone Nombre de colonnes, tapez le nombre souhaité (par exemple: 3). Il n’est pas indispensable de taper le nombre de lignes prévu. Elles se créeront au fur et à mesure de la saisie dans le tableau.3 – Suivant la position souhaitée du tableau dans la page, cliquez sur une des options de la zoneAlignement du tableau. Par exemple, si le tableau doit être impeccablement centré dans la page, cochez l’option Centre.4 – Pour déterminer la largeur du tableau dans la page, cochez la zone Largeur de page, puis tapez un chiffre correspondant à un pourcentage sur la même ligne (à la place du nombre zéro affiché à l’origine). Par exemple, si vous tapez 70, la largeur du tableau correspondra à 70 % de la largeur de la page. Il est possible de faire de même pour la zoneHauteur du tableau située juste dessous.5 – Si vous souhaitez que toutes les colonnes du tableau soient de la même largeur, cochez la zone Colonnes de même largeur.6 – Pour colorer le fond du tableau, cochez la zone Couleur puis, pour sélectionner une couleur, cliquez sur le rectangle blanc situé à droite de cette zone. Cliquez sur la couleur de votre choix.7 – Validez tous vos choix en cliquant sur le bouton OK de la fenêtre Propriétés du nouveau tableau. Le tableau s’insère dans la page Web.
Etape 3 : Dimensionnez les colonnes
Il est toujours possible de modifier la taille des colonnes en cours de travail, même si le tableau fait plusieurs lignes. Voici comment procéder.1 – Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la colonne à modifier puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur l’option Propriétés du tableau.2 – Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Tableau, puis décochez l’option Colonnes de la même largeur. Cliquez sur l’onglet Cellule, puis cochez loption Largeur de la cellule: et tapez un chiffre correspondant au pourcentage de la cellule par rapport à la largeur du tableau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.