Passer au contenu

Comment convertir un fichier WMA protégé ?

Je cherche à convertir des fichiers WMA achetés sur VirginMega en MP3. J’ai téléchargé le logiciel dbPoweramp Music Converter, qui m’affiche le message suivant : ‘…

Je cherche à convertir des fichiers WMA achetés sur VirginMega en MP3. J’ai téléchargé le logiciel dbPoweramp Music Converter, qui m’affiche le message suivant : ‘ This file is protected and can’t be converted ‘. Je ne comprends pas pourquoi il me refuse cette conversion.
Catherine Ruinat
Même si les ?”uvres directement enregistrées au format MP3 et non protégées par une DRM (gestion des droits numériques) commencent à se multiplier sur les sites légaux de vente en ligne, l’essentiel de leur catalogue demeure au format WMA, protégé par une DRM. Celle-ci définit les usages possibles et ceux qui ne le sont pas. Parmi les usages autorisés, on trouve la possibilité de graver le fichier sur un CD ou de le transférer sur un baladeur, à condition que ce dernier accepte le format WMA protégé (appareils portant le label PlaysForSure). Parmi les usages interdits, on trouve notamment la conversion des fichiers dans un autre format (ce qui entraînerait la perte des protections). Il y a fort à parier que dans un avenir plus ou moins éloigné, les DRM ne seront conservées que sur les fichiers en location et seront éliminées des fichiers vendus. En attendant, il faut faire avec, mais l’utilisateur n’est pas sans solution.

En deux temps avec un CD

Puisque graver sur CD des titres achetés sur VirginMega est possible, vous pouvez commencer par graver des CD-Audio compilant les morceaux que vous venez d’acheter. Vous en conserverez ainsi une sauvegarde physique que vous pourrez ensuite extraire au format MP3, utilisable sur votre baladeur. Cette manipulation est cependant un peu longue et astreignante…

Directement avec des logiciels spécialisés

Depuis quelques mois, on voit fleurir sur le marché des logiciels qui exploitent la méthode précédente pour convertir les fichiers WMA protégés en MP3. En réalité, ces logiciels créent un CD virtuel sur lequel ils ‘ gravent ‘ la musique, pour en récupérer le contenu au format MP3. Les éditeurs de ces logiciels affirment rester dans la légalité puisqu’ils ne contournent pas directement la protection DRM. Leurs logiciels sappellent NoteBurner, ShareDrMusic, SoundTaxi, Tunebite… Mais attention ! Notez que si vous les utilisez, la suppression des DRM ne vous donne nullement le droit de diffuser votre musique auprès de vos amis ou sur Internet. Ne vous rendez pas complice de piratage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction