Etape 1 – Utilisez la fonction Euroconvert
Vous souhaitez convertir en euros les chiffres de la colonne A du tableau, puis passer des euros en marks.
1 – Effectuez la formule de conversion en euros en utilisant l’Assistant Fonctions. Cliquez dans la cellule B2. Puis ouvrez l’assistant en cliquant, en haut de l’écran, sur l’icône
fx
.
2 – Dans la zone Catégorie de fonctions de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Tous puis, dans la zone Nom de la fonction, recherchez la fonction Euroconvert en vous aidant de la barre de défilement vertical. Effectuez un double clic sur son nom.
3 – Le curseur est positionné à l’intérieur du champ Number de la nouvelle fenêtre. Cliquez sur le bouton situé au bout de ce champ.
Ou bien déplacez la fenêtre de manière à rendre visible le tableau. Puis cliquez dans la cellule A2.
4 – Cliquez dans le champ Source de la fenêtre de l’assistant, et tapez le code, nommé code ISO, de la monnaie source. Dans notre exemple, tapez FRF.
5 – Dans le champ Target, tapez ensuite le code de la monnaie cible, ici EUR.
6 – Les deux champs suivants correspondent à des arguments facultatifs. En règle générale, nous vous conseillons de ne pas les remplir. Si toutefois vous souhaitez les utiliser dans des cas bien précis, tapez VRAI dans le champ Full précision si vous souhaitez que le résultat ne soit pas arrondi. Vous obtenez par exemple : 182,9845554.
Si vous laissez le champ vide comme nous le préconisons, ou si vous tapez FAUX, Excel arrondit le résultat en utilisant les règles d’arrondi de la monnaie, ici deux décimales après la virgule en ce qui concerne l’euro. Le champ Triangulation précision permet d’arrondir la valeur intermédiaire en euro, dans le cas d’une conversion entre deux monnaies de la zone euro. Validez en cliquant sur le bouton OK.
7 – Pour recopier le résultat dans les autres cellules de la colonne, placez le pointeur dans le coin inférieur droit de la cellule B2. Sans relâcher le bouton de la souris, effectuez un cliquer-glisser jusqu’en B6.
8 – Vous pouvez convertir des euros dans une autre monnaie européenne, en marks par exemple. Cliquez dans la cellule C2 et procédez de la même manière que pour l’euro en reprenant au n?’ 1 de cette étape.
Au n?’ 5, le code de la monnaie cible à saisir est cette fois DEM. Dans ce cas, Excel effectue une première conversion des francs en euros, puis convertit le résultat en marks.
Etape 2 – Formatez les cellules
1 – Sélectionnez la plage de cellules B2:B6, puis insérez le symbole de l’euro en cliquant, en haut de l’écran, sur l’icône euro.
2 – Ajoutez le symbole du mark aux cellules de la colonne C. Sélectionnez-les. Puis, dans le menu Format, cliquez sur Cellule. A l’onglet Nombre, cliquez sur la catégorie Monétaire. Dans le champ Symbole, cliquez enfin sur DM Allemand (standard). Validez en cliquant sur OK.