Passer au contenu

Comment connecter un second disque dur

mécanauto53 : Bonjour. J’ai l’intention d’installer un second disque dur interne Ultra ATA sur mon ordinateur de bureau. Le disque dur actuel est branché sur le…


mécanauto53 : Bonjour. J’ai l’intention d’installer un second disque dur interne Ultra ATA sur mon ordinateur de bureau. Le disque dur actuel est branché sur le connecteur noir de la nappe, et le connecteur gris, qui est libre, est en bout de nappe. Mon problème : dans Micro Hebdo n?’ 358, page 31, dans l’article Maître ou esclave, quel disque asservir, il est écrit, le maître est en bout de nappe sur le connecteur noir. Or, le mien est en milieu de nappe. Voici donc toutes mes questions :
1. Est-ce qu’il faut privilégier la couleur du connecteur ?
2. Est-il plus judicieux de mettre le cavalier des deux disques sur Cable Select, comme c’est le cas sur le disque dur déjà monté ?
3. Lorsque je lancerai le formatage et le partitionnement de mon second disque, me sera-t-il également possible de choisir la quantité de gigaoctets à allouer à chaque partition ?
Ayant fait une image Ghost de mon disque actuel, je compte tout remettre sur le nouveau. Merci par avance.
Docteur Micro : Voici des éléments de réponse…
1. Tout d’abord, on doit rappeller qu’il existe deux types de câbles IDE : les anciens ATA33 composés de quarante fils assez gros, et les ATA66/100/133 composés de 80 fils plus fins. Les premiers ont normalement des connecteurs gris et ne supportent pas la fonction Cable Select. Et ce, contrairement aux seconds qui ont des connecteurs colorés. Le connecteur bleu va sur la carte mère, le gris désigne l’esclave et le noir désigne le maître. Les couleurs sont en théorie standards. Et, en principe, elles sont respectées par les fabricants. Mais il existe tout de même des exceptions. Certains fabricants ont eu néanmoins la bonne idée de marquer sur leur connecteur à quoi ils correspondent (Motherboard, Master ou Slave). Regardez donc de près les connecteurs pour vérifier ce point.
2. Il est effectivement conseillé de placer les deux disques en mode Cable Select, ce qui, encore une fois, ne fonctionne quavec des connecteurs IDE ATA66/100/133 et les câbles allant avec.
3. Lors du formatage des disques, on peut naturellement spécifier le nombre de partitions désirées et leurs tailles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction