Passer au contenu

Comment configurer les raccourcis claviers avec xtel?

Solution : en modifiant le fichier caché ~/.Xdefaults.

Testé avec Mandrake 7.1.Pour accéder aux services Minitel, vous avez installé le programme Xtel à partir des archives rpm de votre distribution Linux ou en téléchargeant l’utilitaire sur le site http://pficheux.free.fr/xtel/.En vous connectant à l’annuaire électronique de France Télécom (le 3611), vous constatez que les raccourcis claviers classiques ne fonctionnent pas. En effet, un appui sur la touche n’efface pas le caractère précédent. De même, si vous pressez la touche , le curseur ne passe pas à la ligne suivante.Il existe une solution pour retrouver une configuration normale : modifier l’affectation des touches. Pour cela, à l’aide de votre éditeur de texte, ouvrez le fichier ~/.Xdefaults. Ce dernier stocke les caractéristiques des applications X-Window, comme la couleur de fond des fenêtres de dialogue. A la fin du fichier, insérez les lignes suivantes :

Pour que l’affectation des touches fonctionne correctement, respectez les majuscules et n’ajoutez pas d’espaces en fin de ligne. Ensuite, sauvegardez le fichier .Xdefaults. Dans une fenêtre xterm, saisissez xrdb ~/.Xdefaults. Cette commande met à jour X-Window. Lancez Xtel et connectez-vous au 3611 par exemple. Vous remarquerez alors qu’une pression sur la touche permet de passer à la ligne suivante dans lécran de saisie. Vous pouvez créer vos propres raccourcis, en vous aidant du fichier /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr et de la liste de la correspondance des touches Minitel ci-après :

Par exemple, pour affecter la touche à Connexion_Fin, insérez Break: emission-commande(I), après la ligne BackSpace: emission-commande(G) que vous aurez préalablement transformée en BackSpace: emission-commande(G)
.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press