Comment calculer une variable à partir du résultat voulu
Solution : en utilisant la fonction Valeur cible ou la macro Solveur.
Dans un tableau créé avec Excel, vous avez saisi les prix de vente de vos produits. Puis, vous avez élaboré une formule qui calcule votre bénéfice en fonction de ces prix. Bien entendu, lorsque vous modifiez ces prix, le bénéfice est automatiquement recalculé. Mais comment obtenir la démarche inverse, c’est-à-dire décider arbitrairement du montant que le bénéfice doit atteindre et en déduire le prix de vente ?
Intégrez une ou plusieurs variables
Pour obtenir le résultat souhaité, vous allez demander au tableur de faire varier automatiquement le contenu d’une des cellules exploitées par votre formule de calcul (comme le prix de vente). Vous pouvez procéder par tâtonnements, mais il est beaucoup plus rapide et plus fiable d’utiliser les fonctions spécialisées des tableurs. La plus simple, nommée Valeur cible (sous Excel , de Microsoft), ou Unisolveur (sous 1-2-3 , de Lotus), se charge de faire varier la valeur d’une cellule en fonction du résultat fixé.Si votre problème nécessite la prise en compte de plusieurs contraintes simultanées ou si vous voulez faire varier plus d’une cellule, vous devrez exploiter des outils plus puissants.
– Sous Excel , vous devez utiliser une macro complémentaire, baptisée Solveur. Si elle ne figure pas dans le menu Outils, vous devez l’installer en cochant la case correspondante dans le menu Macros complémentaires.
– Sous 1-2-3 , vous devrez également employer le Solveur.
– Sous Quattro Pro , de Corel, cette fonction se nomme Optimiseur.