Souvent, il suffit de peu de chose pour que votre numéro de téléphone termine dans les listings d’appels de sociétés adeptes du démarchage téléphonique. Que vous ayez oublié de cocher la case d’un formulaire pour indiquer que vous ne souhaitez pas que votre numéro soit transmis à des tiers ou que vous ayez tout simplement utilisé votre numéro pour publier une annonce sur Leboncoin, il se peut que cela arrive. De leur côté, les sociétés à l’origine d’appels indésirables sont souvent de plus en plus agressives en matière de démarchage téléphonique.
Tous les prétextes sont bons pour vous appeler : promesse de faire baisser vos impôts, votre facture d’électricité ou encore proposition d’un tarif préférentiel pour un abonnement fibre dont vous n’avez pas besoin. Les entreprises adeptes de cette pratique jouent très souvent au chat et à la souris pour ne pas se faire repérer, notamment en changeant fréquemment de numéro.
En parallèle, d’autres menaces pèsent sur votre téléphone. Les spams et autres escroqueries par SMS existent sous différentes formes : messages vous invitant à rappeler un numéro surtaxé et autres « ping call », ces appels de numéros surtaxés ou de l’étranger qui ne laissent qu’une sonnerie dans l’espoir que vous les rappeliez. S’ils ne sont pas correctement identifiés, ces actions peuvent faire lourdement grimper votre facture téléphonique.
S’il reste assez difficile de se débarrasser définitivement de tous ces parasites, il existe plusieurs solutions pour éviter le spam. Une fois en place, elles vous permettent de limiter et de réduire de manière draconienne ces appels indésirables répétés.
1. Bloquez les numéros depuis votre smartphone
Le fait de bloquer les numéros directement sur votre smartphone peut tomber sous le sens, la majorité des utilisateurs avertis connaissent déjà sans doute l’astuce.
Sur iOS et Android, les numéros indésirables peuvent être bloqués aussi bien depuis les SMS que depuis le journal d’appels. Pour les profanes, trouver cette option n’est pas toujours évident, voici la méthode.
Sur iOS
Sur votre iPhone, depuis les SMS, appuyez sur le bouton i affiché en haut de la fenêtre, puis entrez dans les infos. En bas de la fiche du contact, cliquez sur Bloquer ce correspondant.
La procédure depuis le journal d’appels est sensiblement la même. Appuyez sur le bouton i affiché à droite de la ligne concernant le numéro à bloquer, et appuyez sur Bloquer ce correspondant dans la fiche contact qui s’affiche.
Sur Android
Depuis votre smartphone Android, la manipulation est encore plus simple. Depuis les SMS, faites un appui long sur le numéro à bloquer et tapotez sur le bouton figurant un panneau d’interdiction en haut à droite.
Un pop-up Bloquer et signaler comme spam s’affiche. Cochez la case Signaler comme spam puis validez en appuyant sur OK.
En procédant de la sorte, le numéro et le message du malotru sont automatiquement transférés à Google et à votre opérateur. Dès lors, les messages des numéros bloqués sont automatiquement stockés dans la section Spam et conversation bloquées, cette dernière accessible depuis le menu d’option de l’application Messages.
Depuis le journal d’appel sur Android, maintenez le doigt appuyé sur le numéro suspect puis dans le menu d’options qui s’affiche, choisissez Bloquer/signaler comme spam. Ensuite, validez le blocage en appuyant sur Bloquer dans le pop-up qui s’affiche.
2. Téléchargez Orange Téléphone
Peu de gens le savent, mais Orange propose une application gratuite capable de vous indiquer lorsqu’un numéro suspect vous appelle. Baptisée Orange Téléphone, elle est disponible gratuitement sur iOS et Android — celle-ci ne s’adresse pas uniquement aux clients de l’opérateur. Tous les utilisateurs sous iOS et Android, tous opérateurs confondus, peuvent l’installer et l’utiliser.
Orange Téléphone fonctionne comme un filtre anti-spam et vous permettra d’identifier les appels de démarchage téléphonique ainsi que les appels malveillants. Grâce à une base de données de numéros connus pour être indésirables ou malveillants, le service affiche une indication « Appel malveillant » ou « Démarchage commercial » directement sur l’écran d’appel de votre smartphone. Par ailleurs, ces indications sont conservées dans le journal d’appels.
Notez que pour profiter au mieux des fonctionnalités sur Android, Orange Téléphone demande à être utilisée à la place de votre application Téléphone habituelle.
Sur iOS, vous pourrez contribuer au signalement des numéros indésirables qui vous contactent en tant qu’utilisateur. Pour cela, il suffit de copier le numéro depuis le journal d’appels puis de le coller dans l’application pour indiquer si le numéro est malveillant ou s’il procède à du démarchage.
- Télécharger Orange Téléphone sur Telecharger.com (Gratuit)
3. Signalez les spams par SMS
Pour compléter votre arsenal anti-spam, sachez qu’il est possible de signaler le SMS indésirable auprès d’une plate-forme dédiée. Si certains SMS indiquent qu’il est possible d’envoyer un simple STOP pour ne plus être importuné par l’émetteur du message, certains SPAM n’offrent aucune solution pour « désabonner » votre numéro.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à signaler les importuns au 33 700, un service officiel permettant de signaler les SPAM par SMS aux autorités. Pour ce faire, vous devez procéder au transfert du message concerné au 33700. Le service vous demande ensuite de compléter votre signalement en renvoyant en réponse le numéro de téléphone à signaler.
Sur iOS
Pour Transférer un message sur iOS, faite un appui long sur la bulle du message et appuyez sur Plus. Le message devrait alors être sélectionné. Appuyez ensuite sur le bouton de transfert, en bas à droite, puis dans la fenêtre de rédaction du nouveau SMS, indiquez 33700 dans destinataire et envoyez le message.
Après avoir reçu la réponse du 33700, complétez votre signalement en envoyant le numéro concerné en réponse au message.
Sur Android
Le transfert d’un message est tout aussi simple sur Android que sur iOS. Maintenez votre doigt appuyé sur le message litigieux pour le sélectionner, appuyez sur le bouton d’option figuré par trois petits points. Ensuite, choisissez de le Transférer, dans un Nouveau Message et indiquez le numéro 33700 dans la case destinataire.
Une fois que vous avez transféré le message indésirable au 33700, vous recevez un SMS de confirmation. Ensuite, vous n’avez qu’à répondre en renseignant le numéro de téléphone de l’émetteur du spam pour compléter votre signalement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.