Que ce soit Dropbox, Facebook, Snapchat, Messenger ou Google Drive, une fois ces applis associées à votre compte utilisateur, elles se lancent sans exiger que vous vous identifiiez à chaque utilisation. Conséquence, les personnes à qui vous confiez votre mobile ont la possibilité de lire vos messages ou de parcourir vos documents. Pour améliorer la sécurité, il suffit de conditionner l’accès à ces applications à la saisie d’un mot de passe. Une opération qui suppose le recours à des outils gratuits du Play Store, Android ne proposant pas de fonctionnalité pour cela.
Confiez vos applis à AppDefender
L’application AppDefender (télécharger pour Android) verrouille les applications au moyen d’un seul et unique mot de passe. Lors de la première utilisation, vous devez attribuer à AppDefender le statut de Super Utilisateur : touchez le bouton Go to the Settings pour accéder aux Paramètres d’accessibilité du téléphone, puis AppDefender.
Définissez le mot de passe
Une fois cette formalité accomplie, vous devez définir le mot de passe qui sera exigé pour déverrouiller vos applications. Indiquez le nombre de caractères souhaité, puis saisissez votre combinaison secrète. Celle-ci peut contenir des chiffres, des lettres et des symboles. Facilitez-vous la vie en adoptant par exemple le code PIN de votre carte SIM !
Constituez la liste des applis à protéger
Activez ensuite la commande Select an application to protect pour constituer la liste des applications concernées par le verrouillage.
Touchez simplement le curseur situé à droite du nom des applis que vous souhaitez protéger. Dorénavant, quand vous tenterez de lancer l’une de ces applications, un écran de notification s’affichera vous invitant à saisir votre mot de passe.
>>> Téléchargez l’application AppDefender (Android)
>>> Découvrez notre nouvelle rubrique dédiée à la sécurité mobile sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.