Passer au contenu

Comment bien sauvegarder ses données

Solution : en utilisant le logiciel inclus dans Windows et en planifiant vos sauvegardes.

Vous redoutez la perte de vos données, et vous ne savez pas quand et comment faire des copies de vos fichiers. Imaginez que vos fichiers de données disparaissent brusquement ! Une telle mésaventure n’est pas si rare : entre effacements accidentels, malveillances, virus et pannes, aucune donnée n’est vraiment à l’abri.Pour vous éviter de perdre des journées entières de travail, il faut sauvegarder vos fichiers, c’est-à-dire en effectuer régulièrement une copie que vous placerez en lieu sûr. Pour que ces sauvegardes soient vraiment efficaces, vous devez vous poser trois questions : que sauvegarder, quand le faire et avec quels moyens ?

N’oubliez pas vos modèles

Quels fichiers sauvegarder ? Ce choix n’est pas toujours évident. Ne vous contentez pas de faire une copie de vos documents, par exemple les fichiers DOC pour Word, XLS pour Excel, ou JPG, BMP ou TIF pour vos images.N’oubliez pas en effet que d’autres fichiers contiennent également vos données. Ainsi, les modèles de Word, qui apparaissent lorsque vous déroulez le menu Fichier/Nouveau, sont des fichiers Dot.De même, les macros complémentaires d’Excel sont stockées dans des fichiers XLA. Pour de nombreux logiciels, les paramètres de fonctionnement sont stockés dans des fichiers INI. Tous ces fichiers doivent également être sauvegardés.Pour certains programmes, il est plus difficile de déterminer où se trouvent vos données personnelles. C’est le cas, par exemple, avec le carnet d’adresses d’Outlook ou d’Outlook Express, de Microsoft. Il s’agit d’un fichier WAB, dont l’emplacement dépend de la version de Windows.Par exemple, avec Windows 2000 et XP, il est dans le dossier Documents and SettingsVotre nom Application Data. Les fichiers système de Windows, par exemple la Base de registres, qui contiennent les paramètres de fonctionnement de vos logiciels, doivent également faire l’objet d’une copie de sécurité.Reportez-vous à l’encadré ci-contre pour voir comment procéder. Mais certains fichiers doivent être systématiquement exclus de toute sauvegarde. Notamment ceux portant l’extension .wbk (copie de secours des documents Word), .tmp (les fichiers temporaires) ainsi que Pagefile.sys (le fichier d’échanges de Windows).Quand faut-il effectuer les sauvegardes ? Dans le cas d’une utilisation quotidienne de votre PC, prévoyez chaque semaine une sauvegarde complète des fichiers préalablement cités. Et effectuez chaque jour une sauvegarde incrémentielle, qui ne concernera que les fichiers modifiés depuis la veille.Enfin, pour le choix du matériel et du support de sauvegarde, deux critères doivent être pris en compte : quel volume de données devez-vous sauvegarder, et souhaitez-vous pouvoir relire cette sauvegarde sur un autre PC ?Pour de petits volumes de données, la disquette reste le moyen le plus simple, car tous les PC sont équipés de lecteurs. Notez que, si le fichier à sauvegarder est d’une taille supérieure à 1,44 Mo, vous pourrez le faire tenir sur plusieurs disquettes avec un logiciel spécialisé, par exemple
WinSplit
, téléchargeable gratuitement sur Telecharger.com.Bien entendu, vous devrez disposer du même logiciel pour reconstituer le fichier d’origine à partir de ses différents morceaux. Au-delà de 5 Mo de données, l’idéal reste le CD-R ou le CD-RW. Les graveurs sont de plus en plus souvent fournis en standard avec les PC, et le CD-R reste le support le moins cher au mégaoctet (environ 1 euros, ou 6,56 F, pour 650 Mo de données). De plus, un CD est lisible sur n’importe quel PC datant de moins de six ans.Attention : lorsque vous gravez un CD, n’oubliez pas d’activer l’option Clôture de session (la question vous est posée en début de gravure). C’est indispensable pour que les données gravées sur le CD soient lisibles sur tout autre PC .Enfin, n’oubliez pas de vérifier la qualité des sauvegardes que vous avez réalisées. En d’autres termes, contrôlez qu’elles seront lisibles sur un autre PC. Mieux vaut le contrôler avant d’en avoir besoin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen