A l’écran, vos photos numériques apparaissent plus ternes que dans la réalité. Après le transfert d’une photo numérique sur un PC, il arrive parfois que les couleurs obtenues à l’écran ne correspondent pas à celles du sujet photographié. S’il s’agit d’effectuer un simple ajustement de luminosité ou de contraste, vous pourrez y remédier avec n’importe quel logiciel de retouche d’image.
Une palette pour jouer sur la teinte
Si vous souhaitez modifier la tonalité de l’image, par exemple réduire une teinte dominante rouge, il vous faut un logiciel comme
Paint Shop Pro
ou
Photoshop
. Ces deux programmes permettent d’extraire d’une image une palette de couleurs, qui recense toutes les teintes exploitées dans l’image, et dont vous pourrez modifier individuellement toutes les couleurs qui la composent. Mais attention : cette palette n’existe que pour les images que vous avez enregistrées avec un nombre de couleurs inférieur ou égal à 256.Avec davantage de couleurs, aucune palette n’est associée à l’image, car celle-ci est censée comporter toutes les couleurs gérées par votre écran. Si votre image a été enregistrée en millions de couleurs, vous devrez en réduire le nombre de teintes. Pour éviter que cette opération ne dégrade la qualité de l’image, utilisez les fonctions de lissage de votre logiciel de retouche d’image.Extraire la palette de couleurs d’une image offre un autre avantage. Vous pouvez en effet appliquer à cette image un jeu de couleurs issu d’une autre prise de vue. Un atout précieux pour garantir une cohérence de couleurs à un ensemble d’images ou, par exemple, définir avec précision les proportions de rouge, de vert et de bleu dans un logo d’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.