Combien de photographes débutants, impressionnés par le nombre de fonctions dont dispose le flash de leur appareil, laissent par dépit celui-ci en mode automatique ? Une bonne maîtrise des modes flash est pour tant très simple et permet d’obtenir des photos bien plus réussies.
Pourquoi intervenir sur le déclenchement du flash ?
Parce qu’en mode automatique, l’appareil se contente de recourir au flash de manière arbitraire dès que la lumière vient à manquer, et que cela ne permet pas toujours de réaliser des photos à l’éclairage maîtrisé. Certaines situations ne conviennent pas à l’emploi du flash tandis que d’autres nécessitent de ‘ forcer ‘ celui-ci, même en plein soleil. Le mode Automatique donnera alors des photos irrémédiablement ratées. Si vous désirez contrôler un tant soit peu le rendu de vos images, il est nécessaire de s’intéresser aux différents modes dont dispose votre boîtier. Même les compacts d’entrée de gamme proposent au moins trois positions, dont les appellations peuvent varier d’un modèle à l’autre : un mode Automatique où l’appareil ‘ décide ‘ d’employer ou non le flash, un mode Flash ‘ coupé ‘ où celui-ci reste bloqué même en basse lumière, et un mode Flash ‘ forcé ‘ qui permet de déclencher celui-ci même en plein jour. Viennent ensuite, suivant les modèles, le mode Anti-yeux rouges que nous détaillons page suivante et parfois le mode Lumière ambiante ou Portrait de nuit, qui correspond en fait à ce que l’on nomme techniquement une synchronisation lente. Ce mode peut donner des résultats très intéressants quand il s’agit d’éclairer un premier plan tout en conservant l’ambiance lumineuse de l’arrière-plan, dans une pièce peu éclairée ou à l’extérieur, de nuit. Ce réglage conjugue en fait l’emploi du flash avec un temps de pose élevé : le premier éclaire le sujet tandis que le second permet d’enregistrer l’arrière-plan. On obtient ainsi une image plus équilibrée qu’avec un coup de flash ‘ classique ‘. En effet, le mode par défaut a tendance à laisser le second plan dans l’obscurité quand il fait sombre car l’appareil est alors calé sur un temps de pose court (1/125 s en général). Les appareils plus évolués donnent parfois le choix entre une synchro lente ‘ premier rideau ‘ ou ‘ second rideau ‘ qui permettent de déclencher l’éclair du flash au début ou à la fin de la pose longue. L’effet sur les sujets mobiles est alors différent. Le sujet ‘ figé ‘ par le flash précède dans un cas, et suit dans l’autre sa trace ‘ filée ‘ obtenue lors de la pose longue. L’écran de votre appareil numérique permet d’afficher un aperçu rapide du résultat de ces différents réglages, qui sont assez subtils et parfois aléatoires. Lors de l’achat de votre nouvel appareil, entraînez-vous à utiliser tous ces modes sur différents sujets, vous apprendrez vite à anticiper le résultat. Mais, comme l’exemple vaut mieux que la leçon, passons aux images.