Vous souhaitez obtenir un fichier son, après l’avoir converti en MP3, de très bonne qualité. Si vous avez un jour converti une source sonore (fichier WAV, CD-audio) en fichier MP3, vous avez sans doute conservé les réglages par défaut du logiciel d’encodage. Pourtant, en modifiant certains paramètres, vous pouvez améliorer le résultat de cette conversion. Le premier réglage concerne le taux d’échantillonnage, dont dépend la qualité du son. Pour qu’elle soit proche de celle d’un CD-audio, utilisez un taux de 128 kbits/s.
Une compression ajustée au son
Si votre encodeur permet l’utilisation d’un taux variable, comme le fait
CDex
, un logiciel gratuit de Faber, privilégiez cette option. La compression des données est alors automatiquement ajustée à la nature du son. Alors qu’un son homogène et répétitif peut être fortement comprimé, une succession de bruits disparates ne sera que faiblement réduite. Tous les lecteurs MP3 sont capables de lire des fichiers créés avec un taux de compression variable.
Un autre réglage est le choix du mode mono-stéréo. En optant pour mono, vous divisez par deux la taille du fichier MP3. La différence n’est parfois audible que si vous utilisez un casque. Inversement, si vous transcrivez une plage musicale mono, vous pouvez exploiter l’option [stéréo forcée]. Le logiciel crée artificiellement une voie gauche et une voie droite, et y répartit les sons en fonction de divers critères, notamment la fréquence. Le rendu sonore d’une source ancienne sera ainsi amélioré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.