Les processeurs actuels sont doté d’un contrôleur mémoire capable de travailler en mode « Dual channel » (double canal). Cela veut dire qu’il utilise les barrettes mémoire par paire pour augmenter les débits de transfert des données (l’accès s’effectue simultanément). Il est donc conseiller d’acheter ses barrettes mémoire par paires (par exemple prendre deux barrettes identiques de 8 Go au lieu d’une barrette de 16 Go). Mais il faut surtout bien les positionner sur la carte mère :
- Repérez les emplacements Dimm sur la carte mère et lisez la notice du constructeur pour voir comment ces emplacements sont organisés dans le cadre d’une utilisation par paires.
- Vérifiez que les emplacements ont la même couleur car elle indique s’ils peuvent être associés par paires.
- Dans le doute, numérotez les emplacements en commençant par celui qui est le plus proche du processeur et insérez les deux barrettes dans les emplacements 2 et 4.
- Faites attention à bien positionner chaque barrette en tenant compte du détrompeur sur les emplacements. Le détrompeur est conçu pour s’enclencher dans l’encoche de la barrette.
Comment monter son PC de A à Z ? Suivez notre guide en vidéo !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.