Il est fréquent que l’on doive attribuer à chaque type de document une référence unique. Ainsi, les factures doivent porter des numéros consécutifs. Au lieu de le faire manuellement, il est possible, grâce à un modèle de document et à une macro, de créer automatiquement des documents contenant des numéros qui se suivent (Facture 1, Facture 2…).Commencez par concevoir un document type, puis ouvrez
Visual Basic Editor
à l’aide du menu Outils/Macro/Visual Basic Editor. Déroulez le menu Insertion/Module, puis saisissez le listing ci-dessous. Refermez l’éditeur en utilisant la combinaison de touches Alt + F4.De retour sous
Word 2000
, faites apparaître la barre d’outils Formulaires en passant par le menu Affichage. Placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez voir la référence du document. Ensuite, cliquez sur l’icône Champ texte (représentée par [ab]), puis deux fois sur l’élément qui vient d’être inséré (“
?’?’?’?’
“). La fenêtre Option de champ texte apparaît alors.Dans la zone signet, saisissez NumFacture. Validez en cliquant sur le bouton [ok]. Cliquez sur l’icône représentant un verrou (protection) de la barre d’outils Formulaires. Enfin, déroulez le menu Fichier pour enregistrer votre document et choisissez, comme type de fichier, la ligne Modèle de document (.dot).Pour créer une nouvelle facture, il vous suffit de sélectionner le menu Fichier/Nouveau et d’utiliser modèle précédent. Elles seront numérotées Facture 1, Facture 2…
Sous
Word XP
, vous devez sélectionner ce fichier en cliquant sur le lien Choisir un document situé dans la section Créer à partir d’un document existant. Validez la fenêtre de dialogue en cliquant sur le bouton [créer].Si un message d’erreur concernant les macros apparaît, vous devez choisir, dans le menu Outils/Macro/Sécurité, le niveau moyen, puis à nouveau créer un nouveau document.Vous pouvez également mettre un certificat sur leur macrocommande ; consultez à ce sujet la rubrique d’aide Certificat.Si vous voulez remettre à zéro ou modifier le numéro courant de la facture, ouvrez l’éditeur de registres (menu Démarrer/Exécuter, tapez Regedit et appuyez sur la touche Entrée). Déroulez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, VB and VBA Program Settings, Word, Factures. Il ne vous reste plus qu’à changer le contenu de la valeur NumeroFacture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.