Passer au contenu

Comment aménager le Bureau à son goût?

Solution : en faisant appel au Panneau de configuration et à des programmes externes.

L’interface standard n’est pas assez lisible ou vous déplait. Plusieurs raisons peuvent vous amener à modifier les paramètres d’affichage de Windows. Vous pouvez ressentir la nécessité de disposer d’un Bureau mieux rangé. Il peut aussi s’agir d’adapter l’écran pour permettre à des malvoyants d’utiliser le PC sans peine. Ou de tenir compte des contraintes imposées par les ordinateurs portables. Et peut-être avez-vous tout simplement le désir d’avoir sous les yeux une interface plus plaisante que le classique fond d’écran vert de Windows.

Choisir parmi les modèles offerts

Par chance, vous avez la possibilité de changer pratiquement tous les paramètres d’affichage. Pour cela, vous pouvez faire appel à deux techniques. Soit modifier chaque paramètre individuellement : la couleur, l’espacement des éléments, l’épaisseur des cadres… Soit utiliser des modèles existants. La seconde solution convenant mieux aux néophytes.Le premier paramètre important est le choix de la définition graphique. Selon le type d’écran que vous utilisez, vous opterez pour une définition de 800* 600 points, de 1 024* 768 ou d’avantage. Notez que certains programmes, notamment ceux consacrés aux jeux, sont conçus pour fonctionner avec des définitions bien plus basses, par exemple celle de 640* 480 points. Avec le choix de définitions plus élevées, l’affichage serait réduit à un rectangle au milieu de l’écran, de dimensions moindres que ce dernier. Un réglage du Panneau de configuration place, dans la Barre des tâches de Windows, une petite icône qui vous permet de modifier immédiatement la définition graphique de votre écran. Windows vous offre également la possibilité de modifier la fréquence de rafraîchissement de l’écran, dans le cas où les images qu’il affiche sont instables.Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Affichage et sélectionnez l’onglet Paramètres. Cliquez alors sur le bouton [avancé]. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’onglet Carte et, dans la liste Taux de rafraîchissement, choisissez Optimal. Purement décorative, l’application d’une image en fond d’écran peut agrémenter votre travail. Windows 95 n’autorisait que l’utilisation d’images en mode point au format BMP. Avec Windows 98 ou Millennium, vous pouvez également en choisir aux formats JPG, GIF et HTML. Avec le concept de Bureau actif, ou Active Desktop, apparu avec Windows 98 ou avec les récentes versions d’Internet Explorer, il est même possible d’afficher, sur le Bureau de Windows, des images issues de sites Web et régulièrement actualisées, comme les cours de la Bourse ou le degré d’encombrement du boulevard périphérique de la capitale !

Choisir parmi les modèles offerts

Notez qu’une telle fonction n’est vraiment intéressante que si vous disposez d’une connexion permanente à Internet, par exemple par le câble. Plus récents et plus originaux sont les skins, littéralement les peaux. Il s’agit de couches logicielles qui, dès qu’elles sont ajoutées à Windows, permettent d’habiller l’interface de façon parfois spectaculaire. Ainsi, avec le programme WindowBlinds, vous pouvez relooker Windows à la façon de Macintosh.

Penser à utiliser la loupe

Parfois, l’adaptation de l’affichage de Windows répond à tout autre chose que de simples soucis esthétiques. Si le PC doit être utilisé par des malvoyants, ou encore si vous travaillez dans des conditions d’éclairage difficiles, vous pouvez exploiter l’outil Loupe. Cet accessoire de Windows est disponible par l’intermédiaire du menu déroulant Programmes/Accessoires/Accessibilité/Loupe. Il agrandit la zone survolée par le pointeur de la souris.D’autres techniques vous permettent de localiser facilement le pointeur de la souris lorsque vous employez un écran à faible contraste. Les économiseurs d’écran, jadis indispensables pour préserver la couche photosensible des moniteurs, ne jouent plus guère aujourd’hui cette fonction de protection, les écrans s’étant améliorés. Toutefois, leur avantage est que l’on peut leur associer un mot de passe. Ce dernier assure à votre PC une protection (très relative) contre les regards indiscrets. Vous trouverez des économiseurs d’écran en quantité sur Internet, ainsi que des logiciels capables de les élaborer à partir d’images fixes, comme Professional Screen Saver Producer 3.5, d’ Axialis. Notez toutefois que ces économiseurs occupent parfois plusieurs mégaoctets. Ils économiseront peut-être votre écran mais pas votre disque dur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen