Passer au contenu

Comment ajouter des polices vectorielles TrueType à StarOffice 5.2 ?

Solution : en les convertissant au format Adobe Type 1.

Testé avec SuSE 7.3Vous avez installé localement la suite bureautique StarOffice, mais vous voulez utiliser les polices vectorielles TrueType. Vous avez récupéré ces dernières depuis Internet ou la partition vfat du disque dur (celle qui contient Windows) et vous les avez copié dans le dossier ~/fonts_ttf. Mais avant de les installer, il faut les convertir au format Adobe Type 1.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut également bannir les noms de polices en majuscule car StarOffice n’installe que des polices dont le nom est en minuscule. Créez donc un dossier ~/fonts_pfb en saisissant mkdir ~/fonts_pfb. Puis, tapez la commande cd ~/fonts_ttf ; for file_ttf in $(ls) ; do fileminusc=$(echo $file_ttf | tr A-Z a-z) ; cp $file_ttf $fileminusc ; done .Elle va transformer en minuscule, les caractères majuscules dans les noms de fontes. Puis, récupérez le programme ttf2pt1 sur Internet (http://ttf2pt1.sourceforge.net) ou sur le CD-Rom d’installation de votre distribution Linux et installez-le. Saisissez ensuite cd ~/fonts_ttf ; for file_ttf in $(ls) ; do nomfile=$(echo $file_ttf | cut -d”.” -f1) ; tt2pt1 -a -b $file_ttf $nomfile ; done ; cp *.pfb ../fonts_pfb/ ; cp *.afm ../fonts_pfb/. Les fichiers correspondant aux polices trueType converties sont alors stockées dans ~/fonts_pfb/.Puis, sous le compte root, tapez la commande ~/office52/program/spadmin. Vous pouvez également utiliser Exécuter une commande du menu K sous KDE2. Cliquez sur le bouton [Ajouter des polices]. Puis, activez [Parcourir]. Naviguez dans l’arborescence du système de manière à sélectionnez le dossier contenant les polices TrueType converties (~/fonts_pfb). Validez une première, puis une seconde fois en cliquant sur le bouton [Ok].La fenêtre Police à installer montrant la liste des polices au format Adobe Type 1 s’affiche alors, ainsi que leurs propriétés. Activez [Ok]. Dans la fenêtre Polices, cliquez sur le bouton [Convertir le métrique]. Vérifiez que les cases [Toutes les polices] et [Si nécessaire, corriger l’encodage] sont bien cochées. Validez pour créer les fichiers AFM (Adobe Font Metric) correspondant aux fontes et les liens symboliques associés dans le répertoire ~/office52/share/xp3/fontmetrics/afm.En effet, StarOffice ne sait pas afficher les polices ne possédant pas de fichiers AFM associés (portant l’extension .afm). Quelquefois, un message d’erreur apparaît, indiquant que le fichier de métrique ne peut être créé. Cliquez sur [Ok] pour continuer l’installation. Activez [Appliquer] dans la fenêtre Polices, puis sur [Fermer]. Un message s’affiche, lisez-le, puis fermez-le. Activez le bouton [Fermer] pour quitter le programme spadmin. A laide de votre éditeur de texte préféré, ouvrez le fichier ~/office52/program/soffice. Repérez la ligne SAL_FONTPATH et modifiez-la de manière à ajouter le répertoire contenant les polices TrueType converties (SAL_FONTPATH=”$sd_fonts/75dpi:unscaled;$sd_fonts/type1;$sd_fonts/75dpi;~/fonts_pfb”). Puis, enregistrez le fichier.
Entrez soffice et ouvrez le traitement de texte. Vérifiez que vos nouvelles polices se trouvent dans la liste nom de police.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press