Testé avec SuSE 7.2/SuSE 7.3Vous avez besoin d’installer des programmes qui se trouvent sur l’un des CD-Rom d’installation de la distribution SuSE, mais vous ne savez pas dans quelle série il se cache. En effet, les paquetages (portant l’extension .rpm) sont regroupés en série, afin de les retrouver plus facilement, en théorie.
Par exemple, les serveurs FTP sont réunis dans la série n (pour network – réseau). Pour retrouver facilement le fichier correspondant au programme que vous voulez installer, créez une fonction de recherche.En pratique, à l’aide de votre éditeur de texte préféré, ouvrez le fichier de configuration ~/.bashrc. Puis recopiez les lignes suivantes à la fin du document :
function TrouveRpm()
{
for file_rpm in `zgrep $1 ~/INDEX.gz | egrep ‘.rpm$’`; do
p=”${file_rpm#./CD*/}”
echo “$file_rpm devient –> $p”
history -s ‘rpm -Uvh /cdrom/$p’
done
}Les apostrophes qui entourent l’instruction zgrep $* ~/INDEX.gz | egrep ‘.rpm$’ sont obtenues en appuyant sur la combinaison de touches AltGr + è. Enregistrez ensuite le fichier ~/.bashrc. Forcez le shell bash à prendre en compte vos modifications en tapant la commande source ~/.bashrc. lancez ensuite la commande TrouveRpm nom_programme, comme dans l’exemple ci-contre :
fred@station2:~> TrouveRpm java
./CD1/suse/d1/java.rpm devient –> suse/d1/java.rpm
./CD3/suse/doc3/javadoc.rpm devient –> suse/doc3/javadoc.rpm
./CD4/suse/d3/gjava.rpm devient –> suse/d3/gjava.rpm
./CD4/suse/d3/javarunt.rpm devient –> suse/d3/javarunt.rpm
./CD5/suse/pay6/java2.rpm devient –> suse/pay6/java2.rpm
fred@station2:~> rpm -Uvh /cdrom/suse/pay6/java2.rpmSi, après avoir exécuté TrouveRpm, vous appuyez sur la touche de direction Flèche haut, une ligne permettant d’installer le dernier paquetage trouvé s’affichera. Avant de valider cette dernière commande (l’installation), assurez-vous que le CD-Rom contenant l’archive est bien inséré dans le lecteur et qu’il soit monté (mount /cdrom).
Vous pouvez également récupérer les commandes d’installation des autres paquetages trouvés via un simple copier coller à l’aide de la souris. Notez enfin que la commande n’admet quun seul paramètre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.