Passer au contenu

Comment affecter une nouvelle icône à un dossier ?

Solution : en modifiant le fichier Desktop.ini.

Les icônes de Windows 98 vous paraissent ternes, sachez que vous pouvez facilement les personnaliser grâce à quelques manipulations. Effectuez un clic droit sur le dossier dont vous souhaitez modifier l’icône. Choisissez la commande Propriétés du menu contextuel. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case [activer l’affichage en miniature] et [lecture seule]. Validez en cliquant sur le bouton [ok]. Affichez ensuite le contenu du dossier via un clic double. Ouvrez le fichier caché Desktop.ini à l’aide du Bloc-notes de Windows. Dans la section [.ShellClassInfo], saisissez par exemple les deux lignes suivantes :

IconFile=C:WindowsSystemCool.dll
IconIndex=10

La première ligne correspond au fichier dans lequel se trouve l’icône à afficher et la seconde sert à spécifier le numéro de l’icône (ici, celle du lecteur de CD-Rom). Enregistrer le fichier et appuyez sur pour actualiser l’affichage du contenu du dossier et son icône située en haut à gauche de la fenêtre. Elle apparaîtra également dans les fenêtres Ouvrir et Enregistrer des applications Windows, ainsi que dans la fenêtre des propriétés du répertoire.
Notez que si vous voulez modifier la plupart des icônes des dossiers de Windows, procurez-vous un des programmes suivants : ActiveIcons de Cursor Arts (http://www.cursorarts.com/ca_aifw.html) ou MicroAngelo On Display dImpactsoft (http://www.impactsoft.com/muangelo/ondisplay/prodinfo.html).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press