Dans une feuille créée avec Excel, de Microsoft, vous avez saisi une liste des membres du personnel de votre entreprise. Cette liste comprend les colonnes Nom, Genre (pour H ou F, homme ou femme), Naiss (pour une date de naissance), Cotisation (pour un montant) et Poste (il y en a quatre dans notre exemple : de A à D).
Si vous souhaitez connaître le total des cotisations, il vous suffit d’utiliser une formule du type =SOMME(D2: D1001). Mais il est plus difficile de déterminer, par exemple, le total des cotisations payées par les femmes appartenant au poste B et payant plus de 4 000 F.Pour y parvenir, créez une zone de critères semblable à celle affichée en vert dans la copie d’écran ci-dessous et nommez-la Critères. Vous constaterez que, dans cette zone, figurent les noms de champs et, en dessous, la valeur du critère. Donnez ensuite le nom MaBase au champ A1:E1001 (toute la base). Enfin, saisissez dans la cellule C1006 la formule =BDSOMME(Mabase;”COTISATION”;critere). Le résultat apparaît.
Si vous modifiez un critère, en plaçant par exemple C au lieu de B dans la cellule C1004, le résultat est immédiatement actualisé.Vous pouvez, en agrandissant la zone de critères, créer des conditions multiples reliées par des opérateurs logiques comme ET et OU.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.