Solution : en optimisant les paramètres de fonctionnement et en ajoutant de la mémoire vive.
Vous voulez éviter les pertes de temps lors de l’ouverture du système et charger plus rapidement vos logiciels. Entre le moment où vous allumez votre PC et celui où vous pouvez commencer à travailler, il peut s’écouler plus d’une minute. Ce délai peut être encore augmenté si vous êtes connecté en réseau et si vous utilisez un logiciel antivirus. En outre, au fur et à mesure que vous installez et désinstallez des logiciels, cette durée s’allonge en raison de l’accumulation de fichiers bibliothèque (les fichiers d’extension .dll, entre autres) dans le répertoire System.
Intervenez sur le matériel
Sachez que la méthode la plus efficace, pour accélérer le démarrage et le fonctionnement de Windows, est de modifier la configuration matérielle de votre PC. Ainsi, vous constaterez des améliorations notables, en termes de performances, en portant la mémoire vive de votre ordinateur à 128 ou à 256 Mo. La barrette SDRAM de 128 Mo cadencée à 133 MHz revient à moins de 300 F (46 ?). L’autre composant capital est le disque dur dont les performances jouent un rôle essentiel dans la rapidité du PC au démarrage. On trouve aujourd’hui, pour environ 1 500 F (299 ?), des disques durs dont la capacité atteint 40 Go et dont le temps d’accès est inférieur à 8 ms.Mais, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des frais supplémentaires ou ouvrir le capot de votre PC, il vous reste deux solutions que vous pouvez utiliser conjointement : désactiver les éléments non indispensables et optimiser les paramètres du système.Les éléments superflus, pour commencer par eux, sont présents partout dans Windows. Bien sûr, ce n’est qu’après en avoir éliminé plusieurs que vous pourrez constater le gain de vitesse qui en résulte. Ainsi, un superbe fond d’écran en couleurs 24 bits, une définition d’affichage élevée (1 280 x 1 024 par exemple), un écran de veille très élaboré… sont autant d’éléments qu’il faut charger en mémoire et qui, par conséquent, ralentissent Windows à chaque démarrage. Si vous utilisez un antivirus, sachez que son activation systématique, quoique garante d’une meilleure sécurité, vous coûte de précieuses secondes à chaque démarrage du PC, mais également chaque fois que vous chargez un programme. Si vous n’êtes pas connecté à Internet et si vous craignez peu les virus, vous pouvez désactiver votre logiciel antivirus, quitte à l’utiliser régulièrement, par exemple une fois par jour. Avec Norton Antivirus Corporate Edition, de Symantec, vous pouvez accéder aux différents réglages en déroulant le menu Configurer/Système de protection en temps réel.Les utilitaires de Windows, notamment l’outil de configuration Système (accessible en déroulant le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système), vous permettent de choisir la liste des programmes à charger au démarrage du système. Par exemple, si vous ne comptez pas exploiter votre lecteur de CD-Rom, vous démarrerez Windows plus rapidement en ne chargeant pas les gestionnaires correspondants.
Jetez les fichiers inutiles
Afin de gagner encore quelques secondes, prenez l’habitude, avant d’arrêter votre ordinateur, de laisser vides les lecteurs de disquettes et de CD. En effet, Windows examine ces périphériques à chaque démarrage. S’il y trouve des disques (disquette ou CD-Rom), il en lit le contenu, ce qui ralentit encore le processus de démarrage.Enfin, pensez à effacer régulièrement les fichiers temporaires de votre disque dur. Ce sont des fichiers d’extension .tmp qui sont contenus notamment dans les deux dossiers C:Temp et C:WindowsTemp.L’autre technique, pour accélérer Windows, est d’en modifier les paramètres de fonctionnement. Ainsi, la défragmentation régulière du disque dur vous évitera la dégradation des performances de ce périphérique. Une autre cause de ralentissement est l’accumulation, dans la Base de registres de Windows, de clés correspondant à des programmes que vous avez désinstallés. Pour supprimer ces clés orphelines, déroulez le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Informations système. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Vérification du registre dans le menu Outils. Les clés invalides sont automatiquement effacées.