1. Détourer le poisson
Après avoir agrandi l’image à 100 % avec l’outil Zoom, nous avons détouré le poisson à l’aide du Lasso magnétique, auquel nous avons donné un Contour progressif de 2 pixels. Ce réglage permet d’atténuer légèrement les bords de la sélection pour la fondre en douceur avec le fond. Nous avons ensuite réalisé un Calque par Copier (Ctrl + J). Les deux plans sont ainsi séparés.
2. Supprimer les poissons du fond
Nous avons sélectionné le calque d’arrière-plan et pris, dans la palette, le Tampon de duplication. À partir de sa barre d’options, nous avons choisi, dans la liste Formes par défaut, l’Aérographe arrondi flou 100, un Mode Normal, une Opacité à 100 %, et coché la case Aligné. Nous avons prélevé un échantillon à côté du premier élément à recouvrir, tout en maintenant la touche Alt du clavier enfoncée. Nous avons ensuite glissé la souris sur cet élément et recommencé l’opération sur tous les poissons.
3. Revoir les teintes du fond
Le calque d’arrière-plan toujours en surbrillance, nous avons ouvert la boîte de dialogue Régler les courbes de couleur, située sous la rubrique Régler la couleur du menu Accentuation. Nous avons fait plusieurs essais de réglages et notre choix s’est porté sur la vignette Obscurcir les tons clairs. Cette correction automatique étant insuffisante, nous avons développé les Options avancées et avons travaillé sur chacun des quatre réglages proposés pour obtenir la meilleure nuance, avant de valider.
4. Supprimer le bruit
Pour atténuer le grain provoqué par l’application de la Courbe de couleur, nous avons appliqué le filtre Réduction de bruit réglé à 10 pour l’Intensité, à 0 % pour Conserver les détails et à 100 % pour Réduire le bruit de la couleur. Nous avons également coché la case Supprimer l’artefact JPEG.
5. Corriger le poisson
Dans la boîte de dialogue Corrections de la dominante couleur, sous la rubrique Régler la couleur du menu Accentuation, nous avons cliqué une fois sur une zone devant être noire, puis sur une devant être blanche : une première atténuation de la dominante bleue a été obtenue. Après validation, nous avons, par l’intermédiaire du réglage Remplacement de couleur, désaturé les zones devant être blanches après prélèvement à l’aide de la Pipette, sur une Tolérance de 140. Nous avons terminé avec le réglage des tons par lintermédiaire de la boîte de dialogue Niveaux, rubrique Éclairage du menu Accentuation. Nous avons paramétré les Tons foncés à 9, les Tons clairs à 209 et les Tons moyens à 1,04.