Leurs écrans sont petits et ils ne valent rien en 3D, mais les miniportables sont loin d’être des PC au rabais. Et ils deviennent de plus en plus abordables !
Toujours aussi coûteux de voyager léger ? En ce moment, les portables les plus économiques sont aux alentours de 500 euros. Ils sont équipés d’un écran de 15,4 pouces mais dépassent 3,5 kg avec leur chargeur, ce qui les rend rapidement pénibles à transporter. Un modèle léger ne devrait pas dépasser 2,5 kg. Mais cette légèreté a un prix… qui est quand même moins élevé aujourd’hui qu’hier, puisque l’on trouve désormais des modèles en dessous de 2,5 kg à moins 1 200 euros. Nous en avons sélectionné quatre dans ce comparatif, dotés d’écrans de 12 à 13,3 pouces.Premier constat, ces quatre portables remplissent plutôt bien leur rôle en usage bureautique et Internet. En revanche, ils sont inadaptés au jeu en 3D en raison des grandes faiblesses de leur circuit graphique intégré. Côté autonomie, ces portables permettent, sous Windows Vista, de travailler en continu sur batterie pendant au moins deux heures. Mais, quel que soit le modèle, quand il s’agit de visionner des films (fichiers ou DVD-vidéo), leur autonomie diminue environ de moitié. Malgré tout, on peut tenir près de 3 h 30 loin d’une prise de courant avec le plus performant d’entre eux. De quoi regarder deux films d’affilée durant un voyage en train…
Le choix de L’Ordinateur Individuel : Megabook S271 MyPop – MSI : autonome MSI a eu la bonne idée de gonfler l’endurance de son portable grâce à une batterie haute capacité (8 cellules) fournie en standard. Son Megabook S271 MyPop remporte ainsi le meilleur rapport autonomie/prix de ce comparatif, avec le prix le moins élevé et la meilleure autonomie de notre sélection. Il tient 3 h 29 en lecture de films, et jusqu’à un peu plus de 5 h si l’on emporte avec soi la seconde batterie (4 cellules), également livrée. L’ensemble, portable (et l’une des deux batteries) plus chargeur, ne dépasse pas 2,5 kg, ce qui en fait un atout de plus pour le voyage. Nos tests ont toutefois révélé quelques faiblesses. En terme de rapidité, cet MSI se fait devancer par les trois autres modèles équipés de processeurs Intel (Core 2 Duo), mais sans trop d’écarts. Et il n’offre pas de sortie S-Vidéo ou DVI (pour brancher un téléviseur ou un écran LCD), ni de logiciels. Rien de rédhibitoire, en somme…
Points forts
Prix Excellente autonomie
Points faibles
Performances en retrait Pas de sortie S-Vidéo Aucun logiciel fourni
Prix
999 euros
Amilo Si 1520-5502 – Fujitsu Siemens : Poids plume Ce portable équipé d’un écran de 12 pouces est le plus léger de ce comparatif (2,2 kg avec le chargeur). Il se distingue aussi par sa capacité de stockage, la plus élevée (120 Go). Ses atouts ne s’arrêtent pas là. Il se classe en deuxième position en terme de rapidité, grâce à son processeur Intel Core 2 Duo T5500 associé à 2 Go de mémoire vive. Il offre aussi la seconde meilleure autonomie, soit deux heures environ. Et comme il est livré avec un intégré bureautique, on pourra l’utiliser aussitôt déballé. Voilà ce qui explique son prix relativement élevé.
Points forts
Poids Ca pacité de stockage Bonne autonomie Logiciels fournis
Point faible
Prix
Prix
1 199 euros
MacBook – Apple : Confort et vitesse Apple vient tout juste de doper la puissance de son petit MacBook. Désormais équipé d’un processeur Intel (Core 2 Duo T7200 à 2 GHz), son miniportable PC est le plus rapide de notre sélection aux tests que nous avons effectués sous… Vista ! Il est aussi doté du plus grand écran avec une diagonale de 13,3 pouces. Pour autant, son poids (chargeur compris) ne dépasse pas 2,5 kg et c’est le modèle testé le plus fin (2,7 cm d’épaisseur). Ce MacBook offre environ 1 h 30 d’autonomie et c’est le plus silencieux. Tous ces atouts lui permettent de remporter la palme du confort d’emploi en voyage, d’autant qu’il fonctionne aussi, bien sûr, sous Mac OS X, réputé pour sa convivialité. Ses défauts ? C’est le seul modèle testé qui n’intègre pas de lecteur de cartes mémoire ; mais on peut en acheter un externe. Par ailleurs, si l’on veut relier cet Apple à une source vidéo (VGA, DVI ou S-Vidéo), il faut acquérir un adaptateur spécifique proposé en option.
Points forts
Ecran de 13,3 pouces Bonnes performances Silencieux
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Adaptateurs vidéo en option
Prix
1 049 euros
Pro 800 IW Select – Maxdata : Un peu limité Si Maxdata vise les professionnels avec ce portable, cela ne concerne certainement pas les plus exigeants ! Son modèle est le moins endurant de ce dossier : en lecture vidéo, son autonomie est limitée à 1 h 13, ce qui ne suffit pas pour regarder un film en entier dans un train. En plus, ce modèle s’avère bruyant. Côté puissance, il fonctionne avec le même processeur que le Fujitsu, mais comme il dispose de deux fois moins de mémoire vive, il est un peu moins véloce. Petite consolation, son disque dur est le plus rapide de ce dossier. Signalons que, pour le même prix, ce Maxdata devrait bientôt être proposé avec un disque dur de plus grande capacité (120 Go). Contrairement aux trois autres modèles, il n’est pas doté d’une interface Bluetooth, pour échanger des données avec un téléphone portable compatible. Et les sorties DVI et S-Vidéo manquent également à l’appel.
Point fort
Rapidité du disque dur
Points faibles
Autonomie en retrait Pas d’interface Bluetooth Pas de sortie vidéo DVI et S-Vidéo Bruyant
Prix
1 099 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .