1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4:3 avec une Vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une Durée de 10 secondes. Validez, la fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place. Importez le plan vidéo et laissez-le pour l’instant dans le chutier.
2. Placez une page
Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer et cliquez sur Solide. Dans la zone de paramétrage qui s’ouvre, donnez à votre Solide les mêmes dimensions que celles du projet. Dans le bas de la zone, cliquez sur la case Couleur pour ouvrir la Palette et choisissez un blanc cassé ou un or grisé pour simuler le vieux papier. Validez et revenez à la Composition. Dans la Barre d’outils, cliquez sur le bouton T pour activer l’outil Texte. Cliquez sur le fond et commencez à saisir votre texte avec une Taille de 60 minimum, en majuscules pour que l’ensemble soit lisible. Vous choisirez la Police dans l’étape suivante.
3. Terminez le texte
Mettez le texte en surbrillance et choisissez une Police à l’apparence ancienne. Dans la barre de boutons placée tout en bas de la zone de paramétrage de titre, cliquez sur Petites majuscules. Calez la taille de l’ensemble du texte en augmentant ou réduisant la taille des caractères : nous sommes passés à 60. Maintenez le texte en surbrillance et, à l’aide de la case Couleur, choisissez le rouge. Certaines lettres sont restées en grande taille, mettez-les en surbrillance une à une et, à l’aide de la case Couleur, passez-les en noir. Si vous désirez augmenter le nombre de ces lettres, il suffit de les effacer et de les retaper en activant la touche Majuscules du clavier.
4. Créez un liseré
Dans le menu Calque, cliquez sur Créer, puis sur Solide. Dans la zone de dialogue, indiquez les mêmes dimensions que celles du projet et, en passant par la case Couleur, choisissez un jaune doré. Validez, le Solide se met en place en tête de hiérarchie dans la fenêtre de Montage (Chronologie). Cliquez deux fois sur la vignette du Solide pour ouvrir sa fenêtre d’élément et prenez dans la barre d’outils le Rectangle. Tracez sur la fenêtre un rectangle en laissant une fine bordure noire. Développez les Attributs du Solide dans la fenêtre Montage, dans la liste Masque, ouvrez Masque 1. Vérifiez d’abord que la case Inverser n’est pas cochée.
5. Terminez le liseré
Maintenez le Solide en surbrillance, toujours dans Masque 1, cliquez sur la liste de Mode de fusion pour l’ouvrir, et choisissez Soustraction. Réglez l’option Contour progressif sur 40 % pour les deux valeurs, en verrouillant l’icône Activer/Désactiver les contraintes placée en avant du réglage. Revenez au visualiseur de la Composition en activant son onglet. À l’aide des poignées qui entourent le Solide, ajustez-le autour du texte. Il doit être réglé pour entourer le texte tout en laissant une bordure libre autour de la page. Vérifiez que tout est bien calé. Vous avez terminé la première Composition.
6. Créez une deuxième composition
Dans le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition et, dans la zone de paramétrage, affichez les mêmes réglages que ceux de la précédente avec la même durée de 10 secondes. Comme vous l’avez fait pour la première, créez un fond uni en utilisant la même couleur et un liseré similaire assorti au premier. Pour ceux qui veulent aller plus vite, ouvrez la première Composition, mettez le Solide du fond en surbrillance dans la fenêtre Montage. Ouvrez le menu Édition, cliquez sur Copier, ouvrez la deuxième Composition et, dans le même menu, cliquez cette fois sur Coller,. Procédez de la même façon pour le Solide du liseré.
7. Placez la vidéo
Prenez le plan vidéo et placez-le en tête de hiérarchie, ouvrez sa fenêtre d’élément en cliquant deux fois dessus. Prenez l’outil Plume et tracez une découpe autour d’une partie de l’image en posant des points. Une fois le tracé bouclé, prenez l’Outil de conversion de sommet (sous la même rubrique que la Plume) et, en cliquant sur les points, activez les Poignées de Bézier. À l’aide de ces poignées, créez quelques courbes sur le tracé pour lui donner une forme plus harmonieuse. Développez la liste d’Attributs du Masque, affichez Addition et donnez 33 de Contour progressif et 9 d’Expansion de masque.
8. Créez un contour
Créez un nouveau Solide de la couleur du liseré dans Montage et placez-le en dessous du plan, dans la liste. Copiez le Masque créé pour le plan vidéo et collez-le sur le nouveau Solide. Copiez également les réglages de l’option Transformer du plan que vous reportez sur le nouveau Solide pour le positionner exactement. Réglez son Contour Progressif à 26 et l’Expansion du masque à 15. Verrouillez tous les calques de la première et de la deuxième Composition. Créez une troisième Composition et donnez-lui les mêmes dimensions et la même durée que les précédentes. Glissez dans cette nouvelle Composition la première en prenant son icône directement dans le chutier.
9. Terminez l’effet
Dans le menu Effet, ouvrez la rubrique Perspective et cliquez sur 3D Simple. Dans la zone de dialogue de l’effet qui s’ouvre, réglez Distance d’observation à 56 %. Placez la molette de Rotation Horizontale sur – 45. À l’aide des poignées qui entourent la Composition 1 dans le visualiseur, agrandissez la hauteur pour que le côté gauche de celle-ci soit de la taille de l’écran. Placez la Composition 2 en tête de liste et appliquez-lui l’effet 3D Simple, réglez Distance d’observation à 56 % et placez la molette de Rotation Horizontale sur 45. Ajustez la taille de son côté droit sur celle de l’écran. Calez la position des deux Compositions pour leur donner l’apparence d’un livre ouvert. Cest terminé.