Étape 1 : créez votre compte
Pour se lancer dans la commande d’un objet en 3D, il faut donc se créer un compte.
Depuis la page d’accueil du site www.shapeways.com, Cliquez sur sign up, tout en haut à droite. Remplissez alors les champs Username (pseudonyme), Password (mot de passe) et E-mail address.
Étape 2 : la commande, pas à pas
Si vous êtes doué, inventif, et que vous savez manipuler un logiciel de création en 3D, lancez-vous. Shapeways accepte les fichiers STL, Collada ou X3D. Toutes les fantaisies sont possibles, la seule restriction étant la taille de l’objet, qui ne doit pas dépasser 70 x 38 x 58 cm. Pour les autres, il suffit de faire comme nous, en utilisant l’un des modèles proposés.
1 Nous avons choisi de tester la commande d’un objet à partir d’un modèle proposé par Shapeways, à savoir un photophore ‘ lettres ‘. Pour personnaliser ce modèle, c’est-à-dire lui donner la taille que vous voulez, et surtout modifier le texte, rendez-vous sur www.shapeways.com/creator.
2 Choisissez l’un des modèles : le rond de serviette, le photophore ou bien la coupe de fruits. Cliquez ensuite sur l’option Create your own (créez le vôtre).
3 Il faut alors télécharger un fichier intitulé shapeways.jnlp. Cliquez sur Enregistrer, puis placez-le fichier sur le bureau et cliquez sur Ouvrir. L’outil d’édition d’objets apparaît alors, avec le modèle par défaut.
4 Commencez par modifier, dans la rubrique write your message, la phrase qui constituera le photophore. Plus la phrase est longue et plus l’objet coûte cher. A tout moment, pendant la personnalisation, le prix de l’objet s’affiche en temps réel. Il suffit de cliquer sur re-calculate.
5 choisissez ensuite parmi l’une des cinq polices de caractères proposées (choose your font).
6 Les modifications apparaissent sur le modèle en 3D, au fur et à mesure que vous personnalisez le photophore. Pour le faire tourner sur lui-même, horizontalement et verticalement, cliquez sur les flèches autour de l’objet. Attention aux espaces entre les mots, qui risquent de fragiliser la structure du modèle.
7 la rubrique Wrapping style permet de choisir le positionnement des lettres, en spirales ou en cercles. L’option choose material (choisir le matériau) est, pour l’instant, assez restreinte, puisqu’on a que le choix du plastique blanc.
8 voilà, c’est terminé, il vous reste à sauver votre ?”uvre et à la commander. Cliquez alors sur save pour l’enregistrer dans votre galerie personnelle et personnalisez son nom. Puis cliquez sur add pour l’ajouter à votre panier. Et enfin sur order.
Épilogue
Le site annonce une livraison de l’objet sous 10 jours ouvrés. Nous avons reçu notre photophore Micro Hebdo au bout d’une semaine, livré par une société d’expédition américaine. Le résultat est agréable à l’?”il, un peu poudreux au toucher, normal, il devrait avoir un meilleur effet une fois peint.
Conclusion de l’expérience : ce service est avant tout destiné à ceux qui savent manipuler un logiciel de création 3D et souhaitent donner vie à leurs créations
Comment ça marche ?