Dans le sillage de l’iPhone d’Apple, les baladeurs à écran tactile se multiplient. L’objectif : simplifier l’interface et l’utilisation de ces appareils.
Qu’il semble loin le temps des baladeurs numériques limités à la musique ! Les écrans sont devenus plus grands et en couleur, d’où l’apparition de modèles capables d’afficher des photos. Nouvelle montée en puissance, en particulier sur la capacité de stockage, et la vidéo fait son apparition. Un bonheur pour cinéphages qui peuvent désormais emmener avec eux leurs films favorits. L’augmentation de la taille des écrans a aussi une autre conséquence, cette fois-ci, au niveau de l’interface. L’époque des multiples touches de fonctions est terminée, place aux écrans tactiles (lire Technologie p. 60) ! Vous contrôlez le baladeur en effleurant ou en appuyant sur l’écran, et les rares touches restant visibles servent, par exemple, à la mise en route de l’appareil. Dans l’ensemble bien conçues, les interfaces s’articulent autour d’un menu principal pour écouter des fichiers audio, regarder des photos ou lancer des vidéos. Certains modèles offrent même la radio FM, un afficheur de fichiers texte, voire un navigateur Internet. Les commandes de base sont plutôt intuitives : toucher l’écran met la lecture en pause et toucher à nouveau pour reprendre, faire glisser le doigt de gauche à droite ou inversement pour passer au morceau suivant ou précédent. Bref, l’utilisation est plutôt facile. Reste que ces écrans tactiles sont plus ou moins réactifs : il faut parfois répéter l’opération pour aboutir à un résultat et… les nettoyer souvent à cause des traces de doigts !
Le choix de l’Ordinateur Individuel : YP-P2 – Samsung : plein de bon sens Sans égaler l’iPod touch en termes d’interface, le modèle de Samsung représente le meilleur compromis pour ceux qui cherchent un baladeur polyvalent et pratique à un prix raisonnable. Le YP-P2 a même fière allure avec son grand écran couleur au format 16/9 de 7,6 cm et sa diode d’activité. Il ne possède que quatre touches de fonctions placées sur les côtés qui contrôlent la mise sous tension, la lecture et la pause, le réglage du volume et le blocage de l’appareil. Ensuite, le reste se fait sur l’écran tactile. Par exemple, en faisant glisser le doigt de droite à gauche ou de gauche à droite, on peut passer au fichier suivant ou au fichier précédent. Ce qui peut surprendre car ‘ avancer ‘ le doigt de gauche à droite fait reculer ! On est plus dans le concept de tourner les pages d’un livre. Samsung livre son baladeur avec de petits écouteurs qui offrent une bonne qualité sonore, suffisante pour la plupart des styles de musique. Mais le YP-P2 peut également communiquer avec un casque sans fil grâce à son interface Bluetooth ! Nous avons mesuré une autonomie confortable d’environ 14 heures en lecture continue de fichiers MP3. Le YP-P2 fait en plus office de radio FM, de réveille-matin, de calendrier et de lecture de photos avec fonction de diaporama. Les échanges entre le baladeur et le PC se font par le logiciel Samsung Media. Le baladeur accepte les formats audio MP3 et WMA, mais pas le WAV. Le transfert des fichiers MP3 est assez rapide (environ 1 min 55 s pour 500 Mo), mais celui des vidéos passe en général par une conversion au format propriétaire SVI de Samsung. L’opération est simple (par glisser-déposer), mais longue (5 minutes pour une vidéo de 5 minutes…). Le format WMV est également accepté, mais avec des contraintes de résolutions (320 x 240 ou 480 x 272 points).
Points forts
Bonne qualité d’écoute Autonomie satisfaisante Interface Bluetooth Radio FM Ecran 16/10
Point faible
Lenteur de la conversion des vidéos
Prix
Dès 179 euros
iPod touch – Apple : Une interface exemplaire Si l’iPod touch est le plus lourd des trois baladeurs (120 g), il a le plus grand écran : 3,5 pouces soit une diagonale de 8,9 cm ! Mais l’atout majeur du baladeur d’Apple réside dans son interface, réellement exemplaire. Quasiment tout s’effectue en effleurant l’écran : on peut bien sûr sélectionner une fonction en appuyant sur l’icône, et aussi faire défiler des listes ou des photos, réaliser des zooms en écartant ou en rapprochant les deux doigts. L’écran réagit magnifiquement bien et tout est intuitif. Par exemple, en faisant pivoter l’iPod touch d’un quart de tour, l’affichage bascule du mode portrait au mode paysage ! L’appareil se démarque par l’intégration d’un navigateur Internet (Safari) et d’une interface Wi-Fi. On est loin cependant du confort de navigation d’un écran d’ordinateur et l’affichage d’une partie seulement de la page Web, pour qu’elle soit lisible, reste contraignant. L’iPod touch intègre des outils tels qu’une calculatrice, une horloge-réveil-chronomètre, un calendrier pour gérer ses rendez-vous et une base de contacts. La qualité sonore est excellente avec les écouteurs fournis et l’autonomie mesurée, remarquable : environ 24 heures en lecture continue de fichiers MP3. Attention, Apple ne fournit ni CD d’installation, ni manuel ; il faut les télécharger à partir du site du fabricant. Enfin, l’iPod touch est totalement lié à iTunes, qui gère la bibliothèque multimédia et effectue la ‘ synchronisation ‘ avec les fichiers stockés sur l’ordinateur. Il n’y a pour l’heure aucune autre alternative que d’utiliser le logiciel Apple, loin de satisfaire tout le monde… Car si les transferts sont rapides (1 min 6 s environ pour 500 Mo de fichiers MP3), ce concept de synchronisation laisse souvent perplexe (on ne peut supprimer directement un fichier et les photos n’apparaissent pas dans la bibliothèque). Les vidéos demandent des conversions lentes et souvent obligatoires. Dommage : l’affichage des vidéos est très satisfaisant sur grand écran !
Points forts
Interface magnifique et intuitive Autonomie remarquable Wi-Fi et navigateur Internet Excellente qualité sonore
Points faibles
Logiciel de gestion trop contraignant Prix élevé
Prix
Dès 309 euros
FM37 – LG : Vraiment compact Avec son boîtier en aluminium au A design très soigné, le FM37 tient facilement dans la poche ; c’est même le plus petit des baladeurs testés. Et son pilotage tactile est bien pensé. Lors de la lecture des fichiers audio, on fait glisser le doigt de la gauche à la droite de l’écran, ou dans le sens inverse pour passer au morceau suivant ou précédent, ou effectuer une recherche rapide. Le contrôle du volume s’effectue au doigt de façon originale : en faisant le tour de l’écran dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ! Pour ceux qui n’arrivent pas à faire ces mouvements du doigt, LG a pensé à une alternative : en cas de besoin, un boîtier de commande virtuel comprenant les fonctions principales apparaît. Un petit reproche cependant : la petite taille de l’écran ne facilite pas les opérations de sélection dans des listes et, lors des réglages, on sélectionne souvent l’item du dessus ou du dessous. Si la qualité d’écoute est correcte, lexson manque d’ampleur. Nous avons mesuré une autonomie confortable d’environ 18 heures en lecture continue de fichiers MP3. Le baladeur se transforme facilement en dictaphone avec un bouton d’enregistrement placé sur le côté du boîtier, ce bouton sert aussi à enregistrer la radio FM et le fabricant a même pensé aux joueurs en incluant cinq petits jeux. Le logiciel LG Media Center assure le transfert des données avec le PC, mais la version fournie s’est révélée partiellement incompatible avec Windows Vista et il a fallu procéder à deux mises à jour pour aboutir à un programme opérationnel. Le transfert des fichiers audio est assez rapide (environ 1 min 39 s pour 500 Mo de fichiers MP3). Le FM37 accepte les fichiers vidéo WMV et AVI, mais avec de nombreuses contraintes (par exemple, la taille fixée à 320 x 240 points). Il faut donc passer par le logiciel Convert Format livré par LG. Là encore, une mise à jour s’impose pour un fonctionnement correct sous Vista, sinon gare au blocage. En revanche, la conversion est plutôt rapide (2 min 6 s environ pour une vidéo de 5 min).
Points forts
Compact et léger Fonction dictaphone Radio FM Très bonne autonomie
Points faibles
Problèmes dinstallation sous Vista Interface tactile parfois peu réactive
Prix
Dès 149 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .