1. Rajeunissez le noir et blanc
Numérisez une photo ancienne, puis ouvrez ce fichier avec Photoshop Elements. Déroulez Image, Mode et cochez Couleurs RVB. Éliminez le jaunissement en cliquant sur Accentuation, Régler la couleur, Supprimer la couleur. Dès lors, l’image devient grise. Les vieilles photos subissent souvent un tassement de leur histogramme. Ouvrez Accentuation,
Régler l’éclairage, Niveaux. Vous trouverez trois curseurs en forme de triangles sous l’histogramme. Placez le triangle noir sous l’extrémité gauche de l’histogramme, puis le triangle blanc sous l’extrémité droite. Enfin, faites glisser le triangle gris de façon à ajuster la luminosité. Validez par OK.
2. Sélectionnez les zones à coloriser
Dans la palette d’outils, activez le Lasso polygonal et ceinturez les zones à coloriser. Avec les Lasso, les zones sont bouclées en ramenant le pointeur à sa position d’origine ; un petit rond apparaît alors sur le pointeur et signifie qu’un clic fermera la sélection. Pour ôter de la sélection une zone se trouvant à l’intérieur de celle-ci, maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez autour de cette zone avec le Lasso. Pour appliquer un traitement identique à plusieurs zones, sélectionnez-les en maintenant la touche Maj enfoncée à partir de la sélection de la deuxième zone. Après chaque sélection, activez Sélection,
Contour progressif et choisissez un rayon de 2 pixels. Pour la colorisation, vous pouvez choisir, selon le cas, entre la méthode de l’étape 3 et celle de l’étape 4.
3. Colorez avec les variantes de couleurs
Une sélection est définie. Pour varier sa couleur, ouvrir Accentuation, Régler la couleur, Variantes de couleurs. Pour obtenir un teint rose poupon sur les visages, cliquez sur Tons clairs, réglez l’intensité en plaçant le curseur Quantitéau milieu de sa bande de défilement, puis cliquez deux fois sur Plus de rouge. Valider par OK. Désélectionnez en fin de manipulation (Sélection, Désélectionner) et reprenez à l’étape 2 pour appliquer une autre couleur à d’autres zones.
4. Colorer en fusionnant un calque
La colorisation d’une sélection (créée à l’étape 2), s’obtient en fusionnant un calque. Sélectionnez une couleur dans le Sélecteur de couleur par un double-clic sur la case de la couleur de premier plan (en bas de la palette d’outils). Créez un nouveau calque (Calque, Nouveau/Calque).Remplissez-y la sélection (Édition, Remplir ou Édition,
Remplir la sélection) en choisissant Couleur premier plandans le menu local Avec. Dans la palette Calques (Fenêtre, Calques), le nouveau calque est sélectionné par défaut. En haut à droite de cette palette se trouve le menu qui détermine le mode de fusion. Choisissez-y Densité couleur + si la couleur de remplissage est plus foncée que la couleur de fond, ou Densité couleur-, dans le cas inverse.
Fusionnez les calques (Calque, Aplatir l’image), désélectionnez (Sélection/ Désélectionner), puis reprenez à létape 2 pour les autres couleurs.