1. Préparez la retouche
Lancez Photoshop Elements 2.0 et ouvrez la photo à coloriser. Afin de faciliter votre travail, vous allez légèrement réorganiser le Bureau. Commencez par fermer les fenêtres Astuces et Utilisation qui ne sont ici d’aucune utilité. Ensuite, passez le curseur de la souris sur le groupe de palettes situé en haut à droite de la barre d’outils jusqu’à ce que l’onglet Calques apparaisse en premier plan. Cliquez alors dessus et, sans lâcher le bouton, faites glisser la palette de Calques vers le bas de l’espace de travail. Réitérez l’opération avec la palette Annuler l’historique, que vous placerez au-dessus de celle des calques. Si vous envisagez de coloriser un visage, nous vous conseillons d’ouvrir aussi un portrait en couleurs, ce qui vous permettra de juger du réalisme des réglages que vous allez appliquer à la photo en noir et blanc. Déroulez le menu Fenêtre, Images, Juxtaposer afin de mettre les deux images côte à côte. Cliquez à présent sur celle en noir et blanc pour la sélectionner. Pressez Ctrl + $ pour adapter la taille de la photo à celle de la fenêtre de travail. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble avant d’entamer le processus.
2. Commencez par un détourage grossier
Avant toute chose, déroulez le menu Image, Mode puis cliquez sur Niveaux de gris. Répondez par Oui à la question Supprimer
les informations de couleur ? Vous allez aborder la partie la plus difficile de votre travail : le détourage des zones à coloriser. De votre précision dépend la réussite de l’opération. Et ici, vous allez faire appel à toutes les techniques offertes par le logiciel, c’est-à-dire la forme de sélection, le lasso et la baguette magique. Vous allez réaliser autant de détourages (et autant de calques) qu’il existe de teintes radicalement différentes pour ensuite les coloriser un par un. Commencez par le plus difficile : le visage et les mains de la fillette. Zoomez sur l’image de manière à ce que le visage occupe la totalité de la fenêtre, laissez les mains pour le moment. Pour cela, pressez la touche Z pour sélectionner l’outil Loupe. Cliquez sur l’image en haut à gauche du sujet sur lequel vous souhaitez zoomer puis, sans lâcher le bouton, glissez vers le bas et la droite et relâchez. Faites un détourage grossier en pressant la touche W pour sélectionner la Baguette magique. Dans la fenêtre de réglage de l’outil, cliquez sur le bouton Tolérance. Plus le nombre est important, plus la baguette captera de pixels ayant une teinte proche de celui sélectionné. Commencez par une valeur faible (entre 15 et 20) puis cliquez sur la partie la plus claire du visage. Si les parties sombres, notamment les cheveux, sont sélectionnées, diminuez la tolérance et cliquez de nouveau. Dans le cas contraire, augmentez la tolérance. Ne vous inquiétez pas si des zones sont oubliées ou si vous rognez (légèrement) sur d’autres parties de l’image, vous le rectifierez par la suite. Une fois la majorité du visage sélectionnée, vous allez affiner le détourage. Toujours à l’aide de la Baguette magique, pressez la touche Maj puis, cliquez sur les zones oubliées lors de la sélection. Chaque clic y ajoute une autre partie du visage. Si vous incluez une zone non désirée, pressez Ctrl + Z pour la désélectionner. Pour supprimer une zone entière, pressez Alt et cliquez sur la partie à exclure. N’hésitez pas à varier le niveau de tolérance pour capturer les parties offrant peu de contraste.
3. Affinez les contours
Faites un zoom sur les zones non sélectionnées, puis pressez L pour activer l’outil Lasso. Appuyez sur Maj puis, cliquez et entourez les petites zones qui ont été omises. Pressez Alt si vous souhaitez en exclure. Et n’oubliez pas qu’un Ctrl + Z annule la ou les dernières opérations en cas d’erreur. Il se peut que malgré vos efforts, certains éléments extrêmement précis n’aient pu être détourés. Le troisième outil idoine va vous aider à venir à bout de cette difficulté. Pressez A pour activer l’outil Forme de sélection. Dans la fenêtre de réglage de l’outil, choisissez un des pinceaux Bord rond net, dont la taille est adaptée à la zone de travail. Déroulez la liste Mode et cliquez sur Masque. Les zones non sélectionnées apparaissent alors en rouge. Cliquez sur les petits détails que vous voulez exclure de la sélection. Ils se recouvriront de rouge. Pour ajouter des zones à la sélection, pressez Alt : elles apparaissent en noir et blanc en arrière-plan. Cet outil est particulièrement adapté pour sélectionner un cheveu en particulier ou une fine mèche. Une fois le visage finement détouré, enregistrez l’image puis déroulez le menu Sélection, Mémoriser la sélection et donnez-lui le nom Visage dans notre exemple. A présent, pressez Ctrl + D afin d’annuler la sélection. Faites un zoom arrière. Pour cela, tapez Z, maintenez Alt et cliquez plusieurs fois sur l’image. Effectuez le détourage des mains comme vous l’avez fait pour le visage. Une fois que vous avez terminé, déroulez Sélection, Récupérer la sélection. Dans la zone Opération, sélectionnez Ajouter à la sélection puis validez par OK. La zone comprend maintenant le visage et les mains. Cliquez sur la vignette d’arrière-plan dans la fenêtre des Calques et pressez successivement sur Ctrl + C et Ctrl + V afin de copier la sélection dans un nouveau calque. Il vous faut créer autant de détourages que de zones à colorier : lèvres, dents, yeux, cheveux, diverses teintes de la robe, arrière-plan, etc., et autant de calques, que vous créerez toujours à partir de l’image d’arrière-plan. Une astuce, pour détourer tout l’arrière-plan, consiste à sélectionner le reste, puis à inverser la sélection. Pour cela, pressez Ctrl + Maj puis cliquez successivement dans la fenêtre Calques sur tous les calques correspondants aux divers détourages. Pressez alors Ctrl + I : l’arrière-plan est alors sélectionné.
4. Appliquez la couleur
Déroulez Image, Mode, Couleurs RVB. Cliquez sur le calque correspondant au détourage du visage puis sélectionnez Accentuation, Régler la couleur et cliquez sur Variantes de couleurs. Déplacez la fenêtre pour laisser apparaître en arrière-plan le portrait en couleurs que vous avez ouvert au départ : il vous servira de modèle pour l’application des teintes chair. Dans la fenêtre Variantes de couleurs, l’image d’origine s’affiche à gauche, l’image de droite montrant le résultat de vos changements. En bas, huit petites vignettes indiquent les différentes teintes. Si vous cliquez par exemple sur Plus de rouge, une légère teinte rouge est appliquée à la sélection. Cliquez de nouveau sur le bouton pour augmenter l’intensité de la couleur. Faites des essais : ajoutez un peu de bleu, retirez du vert, éclaircissez, etc. Ici, tout s’effectue à tâtons. A titre d’information, voici les réglages que nous avons appliqués au visage : deux fois Plus de rouge, une fois Moins de bleu, une fois Eclaircir puis, après avoir cliqué sur le bouton Saturation à gauche de la fenêtre, deux fois sur Plus saturé. Cliquez sur OK quand le résultat vous convient.
5. Ajustez la saturation et la luminosité
Deux autres outils vous permettront d’affiner la colorisation. Pressez Ctrl + U pour ouvrir la fenêtre Teinte/saturation. En déplaçant les curseurs, vous modifiez la teinte, la saturation et la luminosité. Attention, agissez délicatement si vous ne voulez pas obtenir un visage bleu ou vert ! Enfin, déroulez le menu Accentuation, Régler Luminosité/contraste, Luminosité/contraste. Cet outil vous permet d’accentuer ou d’adoucir les contours et les reliefs de l’image. Le résultat vous convient? Pressez OK et enregistrez votre travail. Renouvelez l’opération pour tous les calques réalisés jusqu’à ce que toute l’image soit colorisée.
6. Enregistrez l’image finale
Lorsque vous avez terminé, déroulez le menu Calques, Aplatir l’image et répondez par Oui à l’avertissement qui vous est donné. Enfin, enregistrez l’image colorisée au format Tiff.