1. Préparez le trucage
Créez un nouveau projet et cliquez sur Composition/Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue, réglez sur 720 x 576 à 25 i/s avec une Résolution intégrale et une Durée de 10 secondes. Importez les images contenant le fond et le pinceau. Placez le fond dans la fenêtre Chronologie, il doit durer 10 secondes (les points d’entrée et de sortie se règlent en cliquant deux fois sur la vignette). Revenez à la Composition, ouvrez Effet, puis Correction colorimétrique et cliquez sur Teinte/Saturation. Dans la zone de dialogue, réglez la Saturation sur zéro. Le plan est en noir et blanc.
2. Placez le pinceau
Laissez le curseur de lecture au point de départ. Glissez le plan ou l’image contenant le pinceau dans la fenêtre de Montage en première position et développez sa liste d’Attributs en cliquant la flèche placée devant son nom. Ouvrez la rubrique Transformer, modifiez si besoin la taille. À l’aide des réglages de Rotation et de Position, placez le pinceau au point de départ de la trajectoire que vous allez réaliser. Dans la liste d’Attributs, validez le Point d’ancrage, la Position, l’Échelle et la Rotation en cliquant sur le petit rond placé devant chaque option.
3. Animez le pinceau
Les points-clés de base posés, avancez le curseur de lecture de 0,5 seconde et déplacez le pinceau en le tirant vers le centre de l’image et en suivant le bord gauche. Avancez de 0,5 seconde et allez vers le bord supérieur. Créez un nouveau point-clé toutes les 0,5 seconde en déplaçant à chaque fois le pinceau de manière à ce qu’il balaye toute la surface de l’écran. La couverture doit être totale. Au fur et à mesure du déplacement, utilisez aussi l’outil de Rotation pour que le manche reste tourné vers le centre de l’écran. À 7 secondes, faites sortir le pinceau par le coin en bas à droite de l’écran.
4. Appliquez la peinture
Verrouillez les deux éléments terminés, ouvrez le menu Calque, puis Créer et cliquez sur Calque d’effets. Dans la fenêtre de Montage, placez le Calque d’effets entre le fond et le pinceau. Posez le curseur de lecture au départ, ouvrez le menu Effets, choisissez Peinture et Peinture de vecteurs. Dans la barre d’outils, prenez le Pinceau et la forme Carré. Dans la zone de dialogue, choisissez une taille en fonction du pinceau, avec une couleur verte. Affichez dans Mode de lecture, Tracé utilisé. Utilisez comme repères les points-clés de la rubrique Transformer du pinceau en image placé au-dessus. Commencez à peindre en suivant le déplacement du pinceau.
5. Finition
La couleur appliquée au Calque d’effets sintercale entre le plan du fond et celui du pinceau. Revenez sur les points-clés pour arranger les zones de peinture. Copiez le plan de fond et créez une Nouvelle Composition aux mêmes dimensions. Collez la copie sur la fenêtre de montage. Ouvrez ses Attributs et supprimez Teinte/Saturation. Glissez à partir du chutier du Projet la première Composition sur la fenêtre de montage en tête de liste. Ouvrez le menu Effets à Masquage et Masquage par couleur. Avec la Pipette, prenez le vert de couverture. Affinez avec le curseur de Tolérance et lancez la lecture, le noir et blanc laisse la place à la couleur.