1. Recadrez la photo
Activez Photoshop Elements et ouvrez la photo à travailler. Comme dans notre exemple, commencez par recadrer l’image pour que le sujet principal soit bien visible tout en lui laissant du champ. Sélectionnez l’outil Recadrer. Choisissez un type de proportion dans sa barre d’options située au-dessus de la zone de travail. Nous avons opté pour Utiliser le rapport photo afin de conserver les proportions d’origine de l’image. Tracez le cadre de délimitation sur la photo, réajustez-le éventuellement à l’aide des poignées qui l’entourent et validez en cliquant sur le bouton vert situé en bas à droite du cadre.
2. Séparez les éléments
Prenez l’outil de sélection qui vous convient, pour nous, le Lasso et détourez l’élémentautour du sujet principal, comme polygonal, la cheminée dans notre exemple. Une fois le tracé bouclé, créez un calque par copie de la sélection (Ctrl + J). Détourez ensuite le sujet principal avec l’outil de votre choix. Compte tenu de la complexité du contour de notre chat, nous optons pour l’extracteur magique du menu Image, après avoir dupliqué le calque d’arrière-plan. C’est à partir de cette copie que nous sélectionnons notre sujet principal, en suivant les trois étapes de travail indiquées en haut de la zone de dialogue Extraction magique. Validez la sélection.
3. Créez un fond de ciel
Sélectionnez l’arrière-plan dans la liste de calques. Développez ensuite la rubrique Nouveau calque de remplissage du menu Calques et choisissez Dégradé. Donnez-lui éventuellement un nom dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, réglez son opacité à 100 %, le Mode en Normal et validez. À partir de la boîte de dialogue suivante, Fond en dégradé, sélectionnez un Style Linéaire, un angle de 90?’ et une échelle de 100 %. Cliquez ensuite sur la bande dégradée pour obtenir l’éditeur. Choisissez la bibliothèque Simple de la liste Plus. Sélectionnez un des paramètres prédéfinis proposés : Bleu, par exemple. Cliquez sur l’étape de dégradé gauche pour activer ses paramètres et cliquez sur la case couleur pour obtenir le nuancier. Choisissez un bleu foncé et validez. Réalisez la même opération pour l’étape de dégradé droite en sélectionnant dans le nuancier un bleu presque noir. Validez l’éditeur et le Fond en dégradé.
4. Peignez le deuxième plan
Dans la liste de calque, sélectionnez celui supportant l’élément entourant le sujet principal : pour nous, la cheminée. Cliquez sur l’option Couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut de la palette d’outils, pour obtenir le noir et le blanc. Prenez le Pot de peinture. Dans sa barre d’options, réglez la rubrique Remplir en 1er plan, le mode Normal, l’Opacité à 100 % et la Tolérance à 250. Cochez les cases Lissage et Pixels contigus et cliquez sur l’élément pour le couvrir de noir.
5. Créez la lune
Sélectionnez l’outil Forme et choisissez l’Ellipse dans sa barre d’options. Développez le menu Options de géométrie. Cochez Cercle et À partir du centre. Cliquez sur la case Définir la couleur du nouveau calque et choisissez la nuance qui vous convient : par exemple, un jaune très pâle. Posez votre pointeur au centre du sujet principal, cliquez et glissez votre souris vers l’extérieur pour obtenir un rond parfait englobant tout votre sujet et une partie du second plan. Le bas du cercle doit être à l’extérieur de la photo. Cliquez ensuite sur le bouton Simplifierde la barre d’options de l’outil Forme.
6. Simulez les reliefs
Pour les reliefs de la lune, nous avons utilisé un petit subterfuge. Dans la palette d’outils, déterminez comme couleur de premier plan celle de la lune en la prélevant avec la pipette. Cliquez ensuite sur l’option Définir la couleur d’arrière-plan pour ouvrir le sélecteur et choisissez une nuance dans les gris clair. Nos références RVB sont 222,217,217. Validez. Délimitez la lune, en appuyant sur la touche Contrôle de votre clavier et pointez votre souris sur la vignette calque représentant la lune. Vous obtenez une main surmontée d’une sélection. Cliquez, l’élément est détouré. Ouvrez le menu Filtre et choisissez Nuage de la rubrique Rendu.
7. Floutez la lune
L’effet de halo sur le contour de la lune est obtenu avec un léger flou. Désactivez la sélection (Ctrl + D), mais maintenez le calque représentant la lune en surbrillance. Dans le menu Filtre, choisissez Flou/Flou gaussien. Cochez la case Aperçu pour visualiser l’effet et réglez le rayon à 21,5 pixels. Validez le Flou gaussien.
8. Étoilez le ciel
Créez un calque vierge par le menu Calque, rubrique Nouveau et glissez-le au-dessus du calque de dégradé. Revenez aux cases couleurs par défaut de premier et d’arrière-plan de la palette d’outils. Cliquez sur celle de premier plan pour ouvrir le sélecteur, choisissez une couleur dans les tons or (R 194, V 152 et B 39) et validez. Conservez le blanc en couleur d’arrière-plan. Prenez l’outil Pinceau et développez la liste de formes de la barre d’options. Sélectionnez la bibliothèque Formed’outils variés et choisissez la Croix oblique 4. Cliquez sur Autres options. Réglez le pas à 52 %, l’estompe à 30, la variation de teinte à 50 % et la diffusion à 52 %. Définissez ensuite l’épaisseur du Pinceau, 170 pixels pour nous, en mode Normal, avec une opacité de 100 %. Posez votre pointeur sur le calque, cliquez sur le bouton gauche de la souris et faites-la glisser sur l’image. Relâchez la souris. Les étoiles se dispersent de façon aléatoire sur le fond, grâce aux options de variation du pinceau. Vous pouvez recommencer en changeant la forme du pinceau et ses attributs jusqu’à obtenir l’intensité souhaitée détoiles.