Loin des simulations automobiles hyperréalistes ?” et donc complexes ?”, les courses d’arcades offrent un plaisir immédiat, grâce à une prise en main facile et des modes de jeu vraiment amusants. Idéal pour se
défouler !
Si l’on compte un très grand nombre de jeux de course sur PC, on peut les classer dans deux grandes catégories bien différentes. D’un côté, les simulations, comme Toca race Driver ou Richard Burns Rally, qui misent avant tout sur le réalisme (décor, modélisation et comportement des voitures, pilotage, etc.) et qui exigent un véritable apprentissage pour être maîtrisées. De l’autre, les courses orientées arcades, qui, au contraire, privilégient la simplicité d’emploi et le plaisir au détriment de la réalité. Les quatre titres que nous avons retenus pour cette sélection font justement partie de cette seconde famille. Ils se caractérisent par leur prise en main, réellement immédiate, et leurs commandes très simples : en général, le pilotage ne sollicite que deux ou trois touches du clavier, en plus du pavé directionnel.
Missiles, flaques d’huile et véhicules loufoques
Contrairement aux simulations, les courses d’arcades ne sont pas exclusivement dédiées à la conduite ; elles introduisent des modes de jeu loufoques, voire totalement déjantés. Savamment employés, missiles, mines, flaques d’huile, boucliers ou turbo permettent souvent de remporter la victoire, même si cela suppose ?” et c’est là le plus amusant ?” de gêner l’adversaire, ou même de l’éjecter de la piste ! En effet, dans les courses d’arcades, les circuits n’ont rien de conventionnel, les loopings et autres sauts vertigineux étant monnaie courante. Quant aux véhicules, ils s’avèrent tout aussi étonnants, allant du modèle réduit à friction (comme les jouets d’enfant !) jusqu’au module antigravité, en passant par la lourde boule d’acier. On est loin de reproductions fidèles de bolides de F1 ou des voitures de rallye !Les courses d’arcades tirent toute leur saveur des modes multijoueurs qui permettent à plusieurs amis de s’affronter au cours d’épreuves mémorables. La prise en main étant facile, tous les participants ont leur chance, y compris les débutants. De plus, les parties étant en général très rapides ?” il faut rarement plus de trois minutes pour boucler une course ?” il est aisé et peu contraignant d’organiser une petite séance, via Internet ou même en réseau local, au bureau, par exemple, mais durant la pause, bien entendu…