Les sociétés de dépannage informatique à domicile se multiplient. Nous avons enquêté sur leurs délais, leurs tarifs, leur efficacité et leurs méthodes.
Jusqu’à présent, on connaissait les services de dépannage à domicile pour les éviers défaillants et les serrures fracturées ; aujourd’hui, on peut aussi appeler un technicien en urgence en cas de panne d’ordinateur. Depuis deux ans, les sociétés spécialisées dans la réparation informatique se multiplient, à Paris comme en province. Petites boutiques dirigées en solo par un réparateur qui s’occupe aussi du standard et de la gestion, ou réseaux de franchises d’envergure nationale, elles fonctionnent toutes sur le même principe : le client les appelle, décrit sa panne et obtient un rendez-vous avec un technicien. Ce ‘ plombier de l’informatique ‘ se déplace à domicile en voiture, en scooter ou en mobylette, dans un délai de 30 minutes à 48 heures. La plupart de ces sociétés proposent aussi d’autres services rapides comme l’installation de logiciels, d’une connexion Internet ou d’un réseau Wi-Fi…Toutes ces prestations présentent plusieurs avantages. Le dépannage à domicile permet notamment d’éviter de se déplacer avec son ordinateur en panne sous le bras jusqu’au service après-vente du vendeur ou du fabricant. Ces dépannages express constituent aussi un sérieux gain de temps pour ceux qui sont incapables de se tirer d’affaire seuls. A condition que la réparation ne demande pas d’intervention trop lourde. En cas de panne complexe (une pièce à changer, par exemple), une immobilisation de la machine en atelier peut s’imposer. Le prix de l’heure d’intervention diminue alors de moitié par rapport à un dépannage à domicile. Et en cas de souci avec une connexion Internet, faire appel à l’un de ces spécialistes peut se révéler moins onéreux ?” et moins stressant ?” que de rester pendu des heures au téléphone avec le technicien d’une hotline surtaxée…
Délais aussi variables que les tarifs
Pour nous faire une idée de leur savoir-faire et de la qualité de leurs services, nous avons testé cinq sociétés de dépannage durant l’été. Deux des cinq techniciens ont été rapides et efficaces. Deux autres sont parvenus à réparer notre ordinateur en peu de temps, mais de façon peu orthodoxe. Le dernier a emporté notre machine et nous l’a rendue réparée… mais seulement une semaine plus tard !Si les délais varient d’un prestataire à l’autre, c’est aussi le cas pour les tarifs. Le dépannage est facturé soit à l’heure, soit au forfait, soit en combinant les deux. Un mode de tarification qui ne facilite pas la comparaison entre prestataires concurrents, d’autant que la facturation horaire se calcule à l’heure ou à la demi-heure. Chez A6t, une société qui dispose d’un réseau de techniciens sur 15 départements, la première heure est indivisible. Conséquence : impossible de s’en sortir pour moins de 59 euros (le prix de l’heure). PC30, une société également présente sur toute la France, facture ses services sur une base forfaitaire de 45 euros la demi-heure, à laquelle il faut ajouter 30 euros par demi-heure supplémentaire. Quant à Chronomicro, qui intervient dans la région parisienne, ses services ?” que nous n’avons pas pu tester ?” sont facturés 60 euros la première demi-heure et 60 euros l’heure supplémentaire. Bref, aucune société ne partage la même grille tarifaire !Les forfaits, de leur côté, peuvent se révéler intéressants pour répondre à un besoin précis. Présent sur toute la France, PC Global Services propose un forfait unique à 89 euros. Un prix prohibitif pour une simple installation de logiciel, mais qui s’avère raisonnable quand il s’agit, par exemple, de relier plusieurs machines en réseau via une liaison Wi-Fi. L’entreprise Docteur Ordinateur, qui intervient sur Paris, installe un pack sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) pour 159 euros. Nous ne l’avons pas testé mais @homemicro, qui se déplace en région parisienne, propose l’installation d’un disque dur, d’une barrette mémoire ou d’un nouveau périphérique pour seulement 10 euros (auxquels il faut toutefois ajouter 15 euros pour les frais de déplacement).
Savoir cerner ses besoins
Face à de telles disparités, mieux vaut prendre le temps d’éplucher les tarifs des différents prestataires. Et ne pas les faire venir uniquement pour réparer une imprimante ou un scanner défaillant : à ce prix-là, acheter du matériel neuf coûte moins cher ! Il existe toutefois une alternative pour faire baisser la note : faire appel à un dépanneur non déclaré, qui arrondit ses fins de mois en réparant des PC. Ces travailleurs de l’ombre se font généralement connaître par des petites annonces publiées sur Internet, dans des journaux locaux, les supermarchés… Leurs tarifs sont bien plus bas que ceux des sociétés qui ont pignon sur rue (voir témoignage ci-après). Mais attention : si la réparation tourne mal (casse de matériel ou perte de données, par exemple), leurs clients n’auront aucun recours pour se faire dédommager…