Il est parfois nécessaire de partager les informations contenues dans un SMS avec un autre contact. Pour éviter de passer par le copier-coller, qui peut se révéler laborieux, faites plutôt suivre le SMS. Ouvrez la conversation contenant le message concerné. Appuyez ensuite sur le bouton Modifier en haut à droite de l’écran. Sélectionnez le message en question en appuyant sur le cercle placé à sa gauche puis, en bas à droite de l’écran, appuyez sur Transférer. Il ne vous reste plus qu’à saisir le nom de votre contact (s’il figure dans votre carnet d’adresses) ou un numéro de téléphone et d’appuyer sur Envoyer.
Lire un e-mail sur un iPhone est parfois malaisé, notamment si l’expéditeur a choisi un corps (une taille de caractères) trop petit. Pour remédier à cela, vous pouvez jouer sur la taille des caractères par défaut. Appuyez sur Réglages, Général, Accessibilité et enfin Grande police. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous disposez de plusieurs choix (de 20 à 46 points). Sélectionnez la taille qui vous convient et faites un essai en affichant un e-mail, par exemple.
Par défaut, il n’est pas possible d’ajouter des mots au dictionnaire de l’iPhone. C’est agaçant car il ne connaît pas tous les termes de la langue française et encore moins les noms propres, qu’il tente de corriger automatiquement, avec plus ou moins de chance. Il existe néanmoins un moyen de lui faire entendre raison et d’ajouter vos propres mots.
Appuyez sur Réglages, Général, Clavier puis Claviers internationaux. Dans la page qui s’affiche, choisissez Ajouter un clavier. Sélectionnez Chinois Traditionnel Pinyin. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’ajouter des mots chinois, mais il se trouve que ce clavier est le seul capable d’accueillir des ajouts, quelle que soit la langue. Appuyez de nouveau sur Clavier en haut à gauche de l’écran pour revenir à la page précédente. Au bas de l’écran est apparu un nouveau menu : Modifier le dictionnaire. Appuyez dessus, puis sur le bouton + en haut à droite de l’écran et enfin sur Mot. Saisissez le mot ou le nom propre que l’iPhone doit apprendre (attention aux fautes d’orthographe !). Appuyez ensuite sur Enregistrer.
Parfois, votre iPhone se traîne et devient vraiment peu réactif. Trop d’applications lancées successivement ou simultanément, pas d’extinction depuis plusieurs semaines… les causes peuvent être multiples. Pour lui redonner un peu de vivacité, redémarrez-le comme vous le feriez avec un PC ou un Mac. Cela évite de passer par la phase d’extinction et d’allumage. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Home sous l’écran et, simultanément, sur le bouton de mise en veille sur le dessus de l’appareil. Au bout de 10 secondes (jusqu’à ce que le logo d’Apple s’affiche à l’écran).
Notez qu’avec cette méthode vous n’aurez pas besoin de saisir votre code PIN pour déverrouiller votre carte SIM. En revanche, si un code de sécurité bloque l’accès à votre appareil, il vous sera demandé.
Bizarrement, après avoir prêté votre iPhone à votre enfant, vous constatez que certaines applications ont disparu. La manipulation est en effet facile ; un peu trop peut-être. Pour éviter que cela ne se reproduise, bloquez la fonction de suppression. Vous devez auparavant avoir défini un code de sécurité sur votre appareil (lire notre astuce à ce sujet). Appuyez sur Réglages, Général, Restrictions. Saisissez deux fois votre code de sécurité. Faites défiler l’écran jusqu’à la ligne Suppr. d’apps et passez le curseur sur Off. Désormais, il sera impossible de supprimer la moindre application de votre appareil. Il faudra auparavant annuler la restriction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.