Passer au contenu

Cinq affirmations de Microsoft sur Vista

1. Vista se satisfait de 512 Mo de mémoire viveFauxPour Microsoft, Vista édition Familiale Basique fonctionne avec 512 Mo de mémoire vive. Tout dépend de ce…

1. Vista se satisfait de 512 Mo de mémoire vive

FauxPour Microsoft, Vista édition Familiale Basique fonctionne avec 512 Mo de mémoire vive. Tout dépend de ce que l’on entend par fonctionner… Si cela signifie ‘ s’installer ‘, alors, oui, Microsoft a raison. Si cela signifie ‘ fonctionner au moins aussi bien que XP avec un antivirus et les logiciels classiques tels que Office ou des logiciels de dessin ‘, alors, non !

2. Vista ne nécessite pas un nouveau PC

Faux mais…En théorie, Vista ne requiert que 512 Mo de mémoire et un processeur de 800 MHz, dans sa version Familiale Basique. En pratique, et quelle que soit la version de Vista, le système est bien plus lent et poussif que XP avec moins de 1 Go de mémoire vive. Même si Microsoft refuse de l’avouer, son système ne s’exprime réellement qu’avec au minimum 1,5 Go de mémoire vive et une carte DirectX 9. Pour en avoir le c?”ur net, nous avons installé une édition complète Vista Familiale Premium sur un ordinateur de quatre ans d’âge équipé d’un Pentium 4 à 2,6 GHz et doté de 1,5 Go de mémoire vive (le secret est bien là !). Il a passé brillamment le cap de l’installation (une vraie partie de plaisir qui a pris moins d’une heure avec les mises à jour !). Ensuite, aucun problème à signaler : le réseau local et la connexion Internet ont été activés sans avoir à bouger le petit doigt. Et à l’usage, Vista fonctionne sans problème.

3. Vista est plus sécurisé que XP

Vrai mais…Là, ça ne fait aucun doute. Bien des attaques XP ne fonctionnent pas sur Vista. Elles se heurtent à des problèmes de compatibilité, à l’alerte UAC, au mode protégé d’Internet Explorer 7, au fait que Vista encourage l’utilisation de mots de passe, au pare-feu plus performant et aux autres sécurités du système. D’ailleurs, depuis sa sortie, Vista a connu très peu de mises à jour de sécurité ; et selon différentes études, il se révèle être le système d’exploitation sur lequel le moins de failles de sécurité ont été découvertes. Mais un Vista plus sûr ne signifie nullement un Vista infaillible. Pas question de se passer d’un antivirus ! Et le système n’est pas non plus à l’abri de la naïveté et de l’inconscience de ses utilisateurs ! Les menaces qui fonctionnent sur Vista existent et sont déjà nombreuses.

4. Vista Basique est un Vista à part entière

Vrai et fauxPour notre part, nous voyons plutôt Vista édition Familiale Basique comme une sorte de version intermédiaire entre XP et Vista Familiale Premium. Car, sans Aero, sans l’automatisation des sauvegardes, sans Windows Media Center, sans les nouveaux jeux et économiseurs d’écran, sans les diaporamas, sans la lecture des DVD et sans DVD Maker, Vista perd une grande partie de son sex-appeal ! Il ne reste guère à cette édition Basique que le volet Windows, la recherche omniprésente, le contrôle parental et la sécurité accrue pour marquer sa différence. Des apports qui, comparés à un Windows XP, même doté des derniers logiciels Windows Live et bientôt du SP3, paraissent un peu minces, surtout au regard des ralentissements et des incompatibilités qu’il engendre ! Reste que, pour un utilisateur très habitué à Vista et ayant acquis ses automatismes sur ce système, Vista Basique se révèle à l’usage plus naturel et plus agréable à utiliser que Windows XP.

5. Les démarrages et extinctions sur Vista sont plus rapides

FauxEn la matière, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on nous a menti. On nous promettait un Windows capable de démarrer en moins de 30 secondes et de s’éteindre en moins de 3 secondes… On en est très loin ! Certes, l’écran de login apparaît plus tôt dans le processus de démarrage, mais le système n’en est pas pour autant plus rapide ensuite. Quant à l’extinction, nombre d’utilisateurs se plaignent d’un délai anormalement long, surtout lorsqu’on passe en mode hibernation ! Vista intègre effectivement des mécanismes de démarrage et d’extinction quasi instantanés, mais ils nécessitent un matériel adapté et qui n’est pour l’instant disponible que sur très peu de machines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval avec Ivan Roux