Passer au contenu

Chrome, Edge, Firefox, Safari : quel est le navigateur Web le plus rapide sur Windows et macOS ?

Les éditeurs des différents navigateurs Web du marché revendiquent tous leur supériorité face à leurs concurrents. Mais qu’en est-il vraiment ? Que vous soyez sur Window ou sur macOS, découvrez le navigateur Web le plus rapide sur votre plate-forme.

Choisir un navigateur Web n’est pas une science exacte. Généralement, le choix qui s’opère entre les différents acteurs du marché tient plus souvent des affinités et des habitudes de chacun. Chacun d’eux propose en effet des fonctionnalités qui leur sont propres et qui suffisent à séduire les utilisateurs pour les conforter dans leur choix.

Sur Windows, Chrome est chéri des utilisateurs pour sa parfaite intégration avec l’écosystème de Google aujourd’hui devenu difficilement contournable.
Firefox est lui apprécié pour son semblant d’indépendance et pour ses nombreuses fonctions de protection de la vie privée. Quant à Edge, le navigateur Web de Microsoft a longtemps été le mal aimé, avant de faire une fulgurante remontada auprès du public après son passage sous Chromium, le navigateur open source de Google sur lequel Chrome est basé. Et même si les méthodes utilisées par Microsoft pour l’imposer en tant que navigateur par défaut sous Windows sont discutables, force est de constater qu’il est devenu très efficace et peut rivaliser sans rougir avec Chrome.

Sur macOS, les puristes n’ont généralement d’yeux que pour Safari, le navigateur Web d’Apple, réputé pour être le plus performant sur la plate-forme. Pourtant, Chrome, Firefox et Edge, également disponibles sur l’OS d’Apple, ont aussi leur public, et fervents défenseurs.

Outre l’aspect fonctionnalité, les performances des principaux navigateurs du marché sont-elles toutes similaires en fonction des OS ? Si elles diffèrent évidemment en fonction du nombre d’onglets ouverts, de la puissance de la machine et des tâches qui y sont réalisées, nous avons décidé de soumettre les navigateurs les plus couramment utilisés sur Windows et macOS à une série de tests simulant des usages courants. Ces benchs, qui ne mesurent que les performances brutes de chacun, permettent de se faire une idée assez concrète de la rapidité de chacun d’eux, qu’ils soient utilisés sous Windows ou sur macOS.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Outils d’analyse et méthodologie

Pour réaliser nos tests, nous avons utilisé une machine portable, un Surface Laptop Go sous Windows 11 (21H2 build 22000.376), équipé de 16 Go RAM et animé par un CPU Intel Core i5 1035G1 à 1 GHz. Au cours de nos mesures, aucun logiciel n’était ouvert à part le navigateur Web lui-même.

Sur macOS, les mesures ont été réalisées sur un MacBook Air M1 avec 8 Go RAM, sous macOS Monterey 12.1. De la même manière que sous Windows, les tests ont été réalisés pour chaque navigateur dans les mêmes conditions, sans qu’aucun autre logiciel ne soit exécuté à part le navigateur Web.

Les tests ont été réalisés sur Google Chrome 96.0.4664.110, Microsoft Edge 96.0.1054.62, Mozilla Firefox 95.0.2 et Safari 15.2.

Nous avons utilisé cinq outils de benchmark en ligne couvrant la totalité des usages possibles avec les navigateurs Web. Pour chacun de ces benchs, trois mesures ont été réalisées, le score final ayant ensuite été comptabilisé en faisant la moyenne des trois mesures effectuées, arrondies à l’unité supérieure.

JetStream 2 

Cet outil de bench en ligne permet de mesurer les performances des navigateurs dans l’exécution de tâches utilisant JavaScript et WebAssembly, principalement orienté sur des applications Web avancées. Il teste la rapidité de démarrage et d’exécution de code au sein des navigateurs. Le score le plus élevé est le meilleur.

MotionMark 1.2

Dédié aux performances graphiques, MotionMark se charge de mesurer la capacité d’un navigateur à animer des scènes complexes avec une certaine fréquence d’images. Le score le plus élevé est le meilleur.

Speedometer 2.0

Ce benchmark créé par Apple en collaboration avec Google s’attache à mesurer la réactivité des applications Web. Pour cela, il s’appuie sur des démonstrations d’applis Web et simule les actions les plus couramment réalisées par les utilisateurs. Le score le plus élevé est le meilleur.

WebXPRT3

WebXPRT 3 est un outil de benchmarking contenant six scénarios différents basés sur HTML5 et JavaScript reflétant les tâches les plus courantes réalisées quotidiennement dans un navigateur Web par les internautes comme de la retouche photo, l’organisation d’albums photos via une intelligence artificielle ou encore le chiffrement de notes et l’analyse OCR de documents. Le score le plus élevé est le meilleur.

Kraken 1.1

Créé par Mozilla, Kraken est un benchmark JavaScript qui mesure la vitesse de réactivité des navigateurs dans la réalisation de tâches courantes. Exprimé en millisecondes, le score le plus faible est le meilleur.

Windows 11 : Chrome, Edge et Firefox

Sous Windows, les résultats sont assez serrés, notamment entre Chrome et Edge. Cela n’a rien de très étonnant puisque les deux navigateurs sont basés sur le même projet de navigateur open source, Chromium.

Si les tests semblent montrer une légère avance pour Chrome, Firefox, le navigateur de Mozilla termine dernier dans quatre tests sur les cinq réalisés, avec des scores bien en dessous de ceux de Chrome et d’Edge.

Même avec Kraken 1.1, le benchmark de Mozilla (dont le score le moins élevé est le meilleur), Firefox échoue dernier, bien loin derrière les navigateurs Web de Google et de Microsoft.

À lire aussi : Découvrez 10 fonctions cachées pour Google Chrome

macOS : Chrome, Edge, Firefox et Safari

Sans surprise sous macOS, Safari fait honneur à sa réputation et trône en première place dans quatre tests sur les cinq réalisés. Le navigateur Web d’Apple s’illustre d’ailleurs particulièrement bien avec un score très largement supérieur à ses concurrents en ce qui concerne les performances graphiques (MotionMark), suivi de près par Firefox dans ce domaine, Chrome et Edge étant quant à eux à la traîne sur l’OS d’Apple.

Comme sous Windows, les navigateurs de Google et de Microsoft sont au coude à coude, Edge étant sensiblement meilleur que Chrome avec JetStream 2 et MotionMark.

À lire aussi : 10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Microsoft Edge

Chrome sous Windows, Safari sous macOS

Bien que les résultats obtenus aux cours de nos tests ne permettent de connaître que les performances brutes de chacun des navigateurs, ils pourront peut-être vous inciter à lâcher votre navigateur habituel pour jeter un œil sur ce qui se fait ailleurs.
Sous Windows, à part pour les performances graphiques où Microsoft Edge s’en tire le mieux, le navigateur le plus rapide est sans conteste Google Chrome.

En revanche, si vous utilisez macOS, oubliez tous les autres navigateurs et tenez-vous en à Safari. Le navigateur Web natif d’Apple offre des performances sur macOS très largement au-dessus de celles de Chrome, d’Edge et de Firefox.

Reste maintenant la question des fonctions, chacun cherchant à se distinguer, et de la synchronisation entre vos différents appareils. Si vous utilisez un smartphone sous Android, il est fort possible que Chrome vous donne davantage de satisfaction. Idem si vous possédez un iPhone et utilisez un Mac, la synchronisation des données dans Safari, notamment avec les mots de passe, peut simplifier pas mal de choses. Au moins, maintenant, vous savez si votre chouchou est le plus performant des navigateurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.