Passer au contenu

Chrome défie Internet Explorer 8

En mettant à disposition des internautes son navigateur début septembre, Google a surpris tout le monde. Y compris Microsoft qui s’apprête à lancer IE 8 d’ici à la fin de l’année. Revue de détail des forces en présence.

Malgré une part du marché mondial des navigateurs oscillant entre 70 % et 75 %, Microsoft doit aujourd’hui faire face à Google Chrome. De nouvelles banderilles qui viennent s’ajouter à celles que l’éditeur reçoit déjà de Firefox.Google joue donc à fond la carte de la nouveauté, l’interface de son navigateur affichant ses spécificités. Son côté épuré laisse plus de place aux pages Web et facilite l’utilisation au quotidien.

Un processus par page

Google s’appuie pour cela sur l’Omnibox, une barre d’adresses incluant le champ de recherche et deux icônes pour les fonctions copier-coller, historique, zoom… La gestion des pages par onglets est un autre choix intéressant. Chaque page est gérée par son propre processus, ce qui évite le plantage complet du navigateur. Les onglets réagissent au glisser-déposer, et il est même possible de les ouvrir dans des fenêtres indépendantes. Bien entendu, Chrome prend en charge les favoris créés avec d’autres navigateurs.En réponse, Microsoft, lui, ne joue pas la carte de la rupture, si ce n’est, à l’image de Chrome, des pages gérées dans des onglets avec des processus indépendants et un affichage en mosaïque possible. En cas de plantage complet, le navigateur est relancé avec la précédente session. En cas de récidive, l’onglet fautif est écarté.En matière d’affichage, le moteur Java-Script (v8) de Chrome s’avère très efficace, qu’il s’agisse d’éléments graphiques animés ou du rendu d’applications Web. Microsoft n’est pas en reste sur ce thème, son interpréteur JavaScript ayant gagné en rapidité. Le navigateur est plus respectueux des standards (CSS2.1, XHTML 1.1), et prépare l’arrivée du futur HTML 5. Sur le plan de la sécurité, Microsoft s’active depuis les outils antiphishing et anti?” malware jusqu’aux fonctions de surf privé avec les modes ‘ InPrivate Browsing ‘ et ‘ InPrivate Blocking ‘. Chrome propose un mode de navigation privé (cache, cookies et historique non conservés) qui se révèle pour l’heure moins abouti que celui d’Internet Explorer 8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet