- Comparatif : cinq navigateurs au banc d’essai
- Chrome 8 : le Web, rien que le Web
- Firefox 4 bêta 9 : le retour du panda roux
- Internet Explorer 9 bêta : enfin moderne !
- Opera 11 : moteur d’innovation
- Safari 5 : le plaisir de lire à l’écran
- Les performances
Télécharger Chrome sur 01net.
On a du mal à imaginer que Chrome n’existait pas il y a deux ans à peine ; la première version stable du navigateur de Google n’a en effet vu le jour qu’en décembre 2008. Fondé en large partie sur des technologies open source (WebKit, Chromium), ce navigateur fait la part belle aux contenus et non au contenant. Et surtout, c’est un navigateur rapide comme l’éclair qui se lance vite, affiche les sites tout aussi vite, et exécute en un tournemain le code JavaScript qui propulse les applications Web. On ne peut se perdre dans son interface, minimaliste. Des onglets, une Barre d’adresses faisant office de barre de recherche, trois boutons et c’est quasiment tout. Car le credo de Google, c’est de donner le pouvoir au Web : un navigateur n’est là que pour afficher correctement les sites et surtout les applications Web.
Nouvelles versions en vue
A un rythme fou de développement, Chrome a aligné pas moins de huit versions différentes en deux ans. Aujourd’hui, on en est à la version 8, mais sont déjà disponibles la version bêta 9 et la Dev 10, réservée aux développeurs pour tester en avant-première les nouveautés et sa compatibilité.
Parmi les surprises de la version 8, citons une plus grande prise en charge de l’accélération matérielle et la visualisation native des fichiers PDF, fonction fortement sécurisée. Il y a aussi l’apparition du Chrome Web Store, un espace pour télécharger et installer des applications Web, à la manière de ce qui se fait avec les téléphones mobiles. La synchronisation des comptes, qui permet de retrouver les mêmes informations d’un poste Chrome à un autre, est aussi améliorée avec la prise en charge des applications Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.