Passer au contenu

‘ Choyez ‘ vos originaux

Pour obtenir le meilleur de votre document original, quelques précautions d’usage sont à respecter, surtout dans le cas des films négatifs et des diapositives.S’il n’y avait…

Pour obtenir le meilleur de votre document original, quelques précautions d’usage sont à respecter, surtout dans le cas des films négatifs et des diapositives.S’il n’y avait qu’une règle à connaître en matière de numérisation, ce serait la suivante : évitez la poussière. Celle-ci est en effet l’ennemi public n?’ 1 de vos scans. La moindre poussière présente sur la vue à numériser risque d’être immortalisée sur tous vos agrandissements, à moins de passer de longues minutes à retoucher chaque image. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, en choisissanttout d’abord un espace de travail sain, lumineux et spacieux, où vous pourrez étaler vos films sans les abîmer.Le second ‘ fléau ‘ vient en effet des rayures. La surface sensible de vos films est très fragile, et les manipuler requiert un soin tout particulier afin d’éviter toute dégradation, qui se verrait elle aussi à coup sûr sur les agrandissements. Il est donc vivement recommandé de stocker les diapositives dans des boîtes hermétiques et les bandes de négatifs dans des pochettes conçues pour cela. Les revendeurs photo proposent des modèles pour chaque format de film (film petit, moyen et grand format). Chaque compartiment ne doit contenir qu’un film : les superposer risquerait de les abîmer. Vous pourrez ainsi les consulter plus facilement, chaque vue étant bien visible. De plus, vos films seront bien aplanis et prêts à être scannés. Malgré ces précautions, il se peut que des poussières restent présentes sur le film au moment de le numériser. Pour les nettoyer, utilisez un pinceau très doux ou une bombe à air comprimé prévue à cet effet, en faisant des essais préalables sur une zone sans image. Dans tous les cas, évitez de mettre les doigts sur la surface de l’image : tenez les négatifs par les bords ou par leurs marges. Ces remarques s’appliquent également à la vitre de votre scanner à plat qui est très sensible aux poussières, traces de doigts et rayures, et qui est coûteuse à remplacer.

Question de bon sens

Quand vient le moment de disposer les vues sur la vitre du scanner, il s’agit de ne pas perdre le nord : repérez tout d’abord dans quel sens s’observe l’image sur votre diapositive ou votre négatif. Si vous n’êtes pas sûr du sens de lecture, aidez-vous des numéros et indications placés sur le bord : ils se lisent dans le même sens que l’image. Autre astuce, c’est toujours le côté brillant du film qui doit se trouver contre la vitre du scanner. Celui-ci doit ‘ voir ‘ l’image du même côté que vous, elle doit donc être placée ‘ face contre terre ‘. Si vous vous trompez, vous obtiendrez une image en miroir, que vous pourrez toujours retourner avec un logiciel, mais mieux vaut partir du bon pied ! De même, repérez bien comment placer le haut et le bas de votre vue pour éviter de récupérer une photo tête-bêche. Prenez soin également de ne pas ‘ rogner ‘ vos photos avec les passe-vues quelquefois un peu justes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle