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Choisir la bonne mesure d’exposition

Choisir une bonne exposition et déterminer la quantité de lumière nécessaire à la prise de vue est un des paramètres essentiels de la photographie. Pour vous aider, les appareils modernes sont munis d’un dispositif qui mesure la quantité de lumière arrivant de la scène photographiée et détermine le couple vitesse/diaphragme. Vous pouvez toutefois agir sur la manière dont ce système analyse la scène. Explications.

Pourquoi modifier la mesure d’exposition ?

Pour obtenir une photo bien exposée, votre appareil doit mesurer la lumière provenant de la scène et sélectionner la bonne exposition en conséquence. Derrière cette phrase anodine, se cache un ensemble de calculs complexes et de compromis car un capteur ne peut pas toujours restituer la totalité des valeurs de luminosité d’une scène. Il faut donc que l’appareil arrive à trouver la bonne exposition qui, tout à la fois, expose le mieux possible le sujet principal et permet de donner un résultat compatible avec la latitude assez faible du capteur. Exposer le sujet principal n’est pas évident parce qu’il n’est pas forcément situé au centre (c’est même préférable pour avoir une composition agréable). L’appareil doit donc en quelque sorte deviner ce que vous êtes en train de faire. Pour cela, il utilise désormais par défaut un dispositif dit Multizone, qui consiste à découper la scène en différents segments (le nombre de segments dépend des constructeurs), puis à comparer les mesures sur ces segments à une banque de données de scènes types afin de proposer l’exposition adéquate. En caricaturant à gros traits, si une zone de petite taille située à deux mètres est dans l’ombre (l’appareil, grâce à l’autofocus, connaît la distance), il y a fort à parier que c’est un personnage en contre-jour. L’appareil va donc favoriser cette zone. Si elle est à cent mètres, c’est un arbre ou un bâtiment et l’appareil ne va pas en tenir compte, etc. Ces systèmes sophisqués cohabitent avec des mesures plus classiques : Globale, Pondérée centrale, ou Spot qui vous permettent de choisir vous-même la zone sur laquelle vous allez mesurer l’exposition. La mesure globale, qui n’est plus employée, mesure, comme son nom l’indique, indistinctement toute la scène. La mesure Pondérée centrale mesure toute la scène en donnant une importance particulière à la zone centrale (plus, selon les fabricants à la zone horizontale supérieure pour tenter de prendre le ciel en compte). La mesure Spot, appelée également Sélective, ne prend en compte qu’une zone très petite et bien délimitée, située au centre du viseur. L’utilisation de ces mesures classiques est très différente de celle de la mesure Multizone. Dans ce dernier cas, la mesure et le cadrage vont de pair (puisque c’est l’appareil qui, seul, essaie d’adapter la mesure à la scène). Avec une mesure classique (qu’elle soit Pondérée centrale ou Spot), on sélectionne la zone importante (le sujet principal), on effectue la mesure sur cette zone, puis on recadre.

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Renaud Labracherie