Véritables médecins du son, les éditeurs audio sont capables d’améliorer toutes sortes d’enregistrements. Et même de rajeunir de vieux vinyles !
A l’instar des photos et des vidéos, les enregistrements audio ont parfois besoin d’être retouchés. Un travail délicat, qui nécessite des logiciels spécialisés comme WaveLab de Steinberg ou Sound Forge de Sony, les outils de référence des professionnels. Il existe heureusement des programmes plus abordables dans tous les sens du terme permettant à des amateurs de préparer des bandes-son pour des vidéos, de restaurer des vinyles ou des cassettes après numérisation ou encore d’embellir des enregistrements à l’aide de divers effets, et cela, même avec un ordinateur d’entrée de gamme équipé d’un circuit sonore basique. S’ils se différencient par leur interface, leur ergonomie et leur richesse, ces logiciels possèdent des fonctions similaires. Tous affichent le contenu des fichiers sonores sous la forme d’une représentation graphique (la ‘ forme d’onde ‘ ), autorisant parfois des zooms jusqu’au niveau de l’échantillon. Les travaux de montage s’effectuent à partir de ce graphique, en sélectionnant à la souris les portions à couper, à copier, à déplacer ou à effacer. Tous proposent également des traitements audio classiques comme l’égalisation (pour accentuer ou atténuer certaines fréquences), la normalisation (pour exploiter toute l’échelle dynamique possible, quand le niveau d’enregistrement est trop faible) ou les ‘ fondus ‘ (pour réaliser des changements progressifs de volume). La plupart intègrent des outils spécifiques pour la restauration sonore (élimination du souffle, des craquements, du bruit de fond, etc.), indispensables pour nettoyer des enregistrements abîmés.Certains savent même ‘ étirer ‘ ou ‘ rétrécir ‘ la durée des fichiers sans en changer la tonalité, ou, a contrario, modifier leur hauteur sans changer leur longueur : des fonctions bien pratiques pour rectifier des problèmes de justesse ou pour adapter précisément un extrait sonore à la durée d’une séquence vidéo.Ils proposent tous des effets variés (écho, réverbération, compression dynamique, etc.), et quelques-uns acceptent des extensions (plug-ins) au format DirectX ou VST qui les enrichiront d’outils complémentaires. De même, tous permettent d’enregistrer diverses sources, d’ouvrir des fichiers Wave et MP3 et d’effectuer des conversions de formats audio, certains se chargeant aussi de la gravure sur CD ou sur DVD.
Les critères de notation Nous avons évalué la convivialité de l’interface, la clarté des menus et des boutons, la commodité des commandes et des outils ainsi que la qualité de l’aide intégrée et du manuel, en considérant leur dimension pédagogique et la langue utilisée.
Nous avons étudié la précision et l’ergonomie des outils de montage (pour couper, copier, déplacer des parties de fichiers), les possibilités d’annulation d’opérations, les fonctions relatives au volume (fondus, courbes…) et les options de visualisation.
Nous avons examiné les différents outils d’analyse et de traitement audio proposés, aussi bien pour les corrections (égalisation, normalisation…) que pour la restauration (élimination du bruit de fond, du souffle, des craquements…) de vieux enregistrements.
Nous avons analysé la quantité, la qualité et les paramètres des effets spéciaux fournis en standard, en tenant compte de leur méthode d’application (temps réel ou pas) et de leurs possibilités d’extensions via des plug-ins (au format DirectX ou VST).
Nous avons recensé les formats reconnus tant pour l’ouverture que pour la sauvegarde et les conversions de fichiers audio. Nous avons également observé les réglages proposés pour l’enregistrement et les possibilités de gravure
Acoustica 3.2 – Acon Digital Media : Elégant spécialiste Moins riche que le programme de Magix, Acoustica (téléchargeable sur www.acondigital.com ) devrait toutefois séduire les amateurs les plus exigeants. Ce logiciel hélas, uniquement en anglais brille en effet par son caractère éminemment professionnel. Son interface, sobre et élégante, s’apprivoise instantanément, tout comme ses fonctions, aux intitulés clairs et au maniement intuitif. Le zoom se contrôle à la molette et le montage s’effectue entièrement à la souris : il suffit ainsi de sélectionner une section et de la glisser à l’endroit voulu, sans passer par un couper-coller. Les traitements et les effets, assez nombreux, s’avèrent à la fois efficaces et faciles à paramétrer, et on peut les enrichir en ajoutant des plug-ins au format DirectX. On dispose même d’un outil original permettant de retrouver des harmoniques sur les fichiers compressés (comme les MP3) ! Dommage cependant qu’on ne puisse pas utiliser les effets simultanément : comme avec la plupart des éditeurs audio, il faut les appliquer un par un. Autres regrets : la fonction d’annulation se limite à un unique niveau, et il n’y a pas de module de gravure. En revanche, Acoustica reconnaît une grande variété de formats audio (WMA, Ogg, Flac…, pour peu que les codecs soient installés) et il gère même les enregistrements en haute qualité (24 bits).
Points forts
Interface claire Ergonomie exemplaire Nombreux formats audio reconnus Effets et traitements efficaces Compatible avec les plug-ins DirectX
Points faibles
Entièrement en anglais Fonction d’annulation limitée Pas de gravure
Note globale
14/20
Prix
29 euros
Audio clinic 2005 Deluxe – Magix : Chef de service La ‘ clinique audio ‘ de Magix tient plus de l’hôpital tentaculaire que de l’antenne médicale. Ce logiciel d’une richesse impressionnante prend en effet en charge une multitude d’opérations, de l’enregistrement à la gravure sur CD ou DVD en passant par la restauration, son domaine de prédilection. De fait, c’est le seul programme de ce comparatif permettant, comme certains outils professionnels, de combiner plusieurs traitements simultanément, en temps réel, en activant les fonctions désirées (réduction de bruit, élimination des craquements, égalisation, etc.) et en réglant leur action avec un curseur, sans interrompre la lecture. Et si ce réglage grossier ne suffit pas, on peut ajuster finement les paramètres dans des fenêtres plus complètes reprenant le look des appareils de studio ! On peut même utiliser des plug-ins au format VST et DirectX et réaliser des traitements par lot, sur une série de fichiers. Et pour le montage chirurgical, on dispose d’un logiciel spécialisé, aussi puissant que ses meilleurs concurrents. Malgré ses qualités, Audio Clinic souffre de plusieurs défauts : son interface, surchargée, manque de cohérence et d’évidence ; son installation, lourde, s’apparente à une invasion ; et sa documentation, indigente, cumule les maladresses et les approximations…
Points forts
Richesse des fonctions Effets cumulables et modifiables en temps réel Outils de restauration puissants et paramétrables Traitement par lot Compatible avec les plug-ins DirectX et VST
Points faibles
Documentation indigente Interface confuse Installation lourde
Note globale
15/20
Prix
50 euros
MP3 & Musique Createur 2 – Micro Application : Simple rebouteux Ce logiciel au patronyme ambigu se prétend généraliste. Sur sa ‘ plaque ‘ , il prend en charge une foule d’opérations, de la conversion de formats (Wave, MP3, WMA, Ogg) à la gravure (sur CD ou DVD) en passant par l’étiquetage de MP3 et, bien sûr, l’édition audio. Et tel un médecin de campagne à l’ancienne, il sait même jouer les vétérinaires en proposant des fonctions vidéo ! L’ennui, c’est que s’il présente ses différentes spécialités à travers une fenêtre à la présentation claire à défaut d’être élégante , ses auxiliaires manquent singulièrement de savoir-faire. Ainsi, son module d’édition audio s’appuie sur un logiciel ancien à l’interface vieillotte et aux fonctions très limitées, en se contentant de quelques traitements basiques avec très peu de réglages voire aucun ! , et, surtout, sans offrir un vrai outil de restauration sonore. Bref, malgré sa documentation correcte, il fait plus penser à un rebouteux qu’à un authentique généraliste.
Points forts
Conversions de formats Documentation claire
Points faibles
Interface vieillotte Aucun outil de restauration Traitements basiques Fonctions limitées
Note globale
8/20
Prix
30 euros
Ngwave 2.3 – Next Generation Software : Praticien limité Avec son costume strict et sans fantaisie, ce spécialiste de ‘ nouvelle génération ‘ (téléchargeable sur www.ngwave.com ) mise clairement sur le sérieux. Sa seule coquetterie : une fenêtre d’enregistrement audio sous forme de jolis vumètres à aiguille, très ‘ rétro ‘ . Pour le reste, c’est l’efficacité avant tout. Des icônes reprennent la plupart des options des menus, une barre d’état affiche en permanence diverses informations techniques, les fichiers ouverts se rangent proprement dans des onglets bien pratiques. Soigneusement classés, les effets et traitements hélas en nombre limité se révèlent d’autant plus efficaces qu’ils proposent des réglages pertinents, avec parfois des courbes. Et on a le droit à l’erreur, grâce à une fonction d’annulation à multiples niveaux offrant même un historique. Seulement voilà, malgré ses qualités, NGWave souffre de nombreuses lacunes : il reconnaît peu de formats audio, ne gère pas la gravure, n’accepte aucun plug-in et ne parle qu’anglais.
Points forts
Interface sobre et ergonomique Traitements efficaces et paramétrables Annulation multiple avec historique
Points faibles
Entièrement en anglais Nombre d’effets Peu de formats reconnus Pas de gravure
Note globale
11/20
Prix
40 dollars
Audacity 1.2.3 – Audacityteam : Sympathique bénévole Disponible en versions Windows, Mac OS et Linux, ce logiciel ‘ open source ‘ est l’un des rares éditeurs audio gratuits. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir des fonctions introuvables chez ses concurrents commerciaux ! C’est notamment le seul capable de travailler en multipiste, en ‘ superposant ‘ des fichiers mono ou stéréo : un mode bien pratique pour réaliser des bandes-son de vidéo ou même des compositions musicales. Son interface, assez dépouillée, s’avère facile à apprivoiser, mais certains outils de sélection et de montage se montrent peu ergonomiques et ses menus manquent d’équilibre. Plutôt nombreux, mais ni extensibles, ni très originaux, ses effets et traitements se révèlent globalement efficaces, y compris en restauration sonore (élimination de bruit). Mais ils mériteraient une présentation plus avenante et des réglages plus riches. En revanche, à défaut de trouver un module de gravure, on apprécie la fonction d’annulation multiple et le nombre de formats audio importables.
Points forts
Gratuit Montage multipiste Fonction d’annulation multiple Effets nombreux et efficaces
Points faibles
Réglages austères Ergonomie de certains outils Aide non traduite Pas de gravure
Note globale
11,5/20
Prix
Gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .